06 août 2020
Liban : Château Marsyas : blanc et rouge des millésimes 2012 et 2014
Un ami qui s'est rendu en Palestine a pu visiter dans le village de Taybeh, la Winery appartenant à la famille Khoury. Les propriétaires lui ont confié quelques bouteilles, pour les faire déguster par des professionnels bordelais du vin, et ainsi avoir leur avis sur la qualité des vins produits. Je n'évoquerai pas dans ce blog cette dégustation des vins palestiniens qui s'est déroulée chez nous, et dont les impressions seront remontées directement aux propriétaires. Quelques vins de la région ( Israël, Liban, Syrie) ont été ajoûtés à cette dégustation, et feront l'objet des commentaires de ces prochains jours.
Je débute cette série par les vins du Château Marsyas ( Liban)
Le château Marsyas appartient à la famille Johnny R.Saadé et est exploité par Karim et Sandro Saadé. Le vignoble ( 55 hectares) situé sur la plaine ( plateau conviendrait mieux) de la Bekaa à 900 mètres d'altitude. Les vignes sont constituées par les cépages Chardonnay et Sauvignon blanc ( vins blancs ) et Cabernet Sauvignon (majoritaire dans l'assemblage), Syrah, Merlot, et Mouvèdre (vins rouges). Elles sont plantées sur des sols argilo-calcaires et ferrugineux reposant sur un substrat de pur calcaire.
Les vins ont été mis en carafe une petite heure avant le service et regoûté le lendemain après avoir été conservé en cave fraîche. Les équilibres des finales sont bien meilleurs après cette aération.
Liban : Château Marsyas blanc 2014
La robe jaune clair est brillante Le nez expressif évoque les fruits mûrs ( poires et oranges), les épices douces, les infusions avec des notes fumées, d'anis, et de pierre à fusil. La bouche est riche, charnue, presque grasse, ample, pleine, et fruitée, La finale est longue, intense, dotée d'une texture veloutée, expressive , complexe, avec un équilibre tiré au cordeau ( terroir calcaire et amertume de peaux de fruits). Noté 16, même note plaisir
Liban : Château Marsyas rouge 2012
La robe est profonde de teinte sanguine. L'olfcation est intense avec des arômes de soupe de fruits noirs ( dont le cassis et les baies de sureau), de boite à épices, de fine réglisse, avec des notes, sanguines, d' âtre, et de fleurs mauves. La bouche est bien en chair et très veloutée, sphérique, naturellement concentrée et relevée d'expressifs fruits épicés. La finale est allongée, généreuse, sensuelle, très expressive, avec un caractère solaire qui sera apprécié selon le palais du dégustateur, mais cependant avec une pointe de fraîcheur apporté par les sols et sous-sols argilo-calcaires. Noté 16, même note plaisir