Saint Emilion : Troplong Mondot 2000, Pauillac : Lynch-Bages 2000, Sancerre : Edmond Vatan : Clos de la Néore 2010
Ce sont des tournedos de magret laqués que nous avons proposés pour la suite, accompagnés de légumes blancs glacés.
Puis le fromage s'est composé d'un chèvre fondu aux poires et aux baies roses et en papillote dans des feuilles de brick. Les deux bordeaux ont très bien convenu, il faut dire que nous sommes dans les accords classiques du sud-ouest.
Cependant, l'originalité de la cuisson a consisté à laquer le canard, pour donner une petite note exotique, également reprise dans le glaçage des légumes.
Mais rien d'outrecuidant et tout a permis justement de se combiner gustativement sur les textures autant que sur les parfums.
L'accord avec le Sauvignon, pour ce qui est du chèvre fondu a trouvé une justification d'ordre géographique, puisqu'il s'est agi de crottin frais.
Chaque participant apporte des bouteilles de son choix en rapport avec un plat élaboré par Isabelle. Les vins sont servis à l'aveugle en chaussette ou en carafe par l'apporteur, le reste de la tablée les goûte à l'aveugle.
Les vins que j'ai dégustés à l'aveugle sont seulement évalués en note plaisir.
Les deux vins bordelais commenté en début de billet sont ceux que nous avons choisi d'apporter. Le Clos de La Néore 2010 est dégusté à l'aveugle.
Saint Emilion : Troplong Mondot 2000
La robe est assez profonde à profonde de teinte sanguine. Le bouquet intense évoque les cerises "burlat" , la prune noire, les épices douces, avec des notes de fines réglisse et de truffes noires. La bouche est très veloutée, généreuse, concentrée sans ostentation, ample et fruitée. La finale est longue, tout en conservant une texture assez veloutée, intense, et expressive. Note potentielle 18, note plaisir 17,5
Pauillac : Lynch- Bages 2000
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez offre des arômes animaux qui laisse percevoir sans disparaître ceux de fruits noirs, de poivron rouge, et d'épices.. La bouche est assez dense, corsée, veloutée, fruitée avec toujours ce voile animal. La finale est un peu métallique, fruitée, épicée, animale, fraîche un peu vive en ultime sensation. Bouteille déviante contaminée par les ethyl-phénols.
Sancerre : Edmond Vatan : Clos de La Néore 2010
100% Sauvignon, un hectare de vignes plantées sur les Monts Damnés
La robe or vif est brillante. L'agitation accentue des arômes de fruits blancs, d'agrumes mûrs, avec des notes d'épices, de fines infusions, de calcaire boyé, et d'élevage (pointe de vanille). La bouche est énergique, avec une chair délicate et veloutée, droite, dense et fruitée. La finale est longue , aérienne , tout en restant dense, fraîche, dotée d'une palette aromatique intense, et très saline en ultime sensation . Note plaisir 16,5, pour un potentiel dans une petite dizaine d'années de 17,5