19 juillet 2020
IGP Collines Rhodaniennes : René Rostaing Les Lézardes 2015, Cornas : Vincent Paris : Granite 60 : millésime 2010
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille Les Lézardes 2015 ( IGP Collines Rhodaniennes) de René Rostaing, qui s'est mieux dégustée le deuxième jour, après avoir bénéficié d'une aération de 24 heures pour le tiers de la bouteille restante. Cette cuvée 100% Syrah est élaborée avec des vignes situées en dehors de l'appellation "Côte Rôtie" et quelques jeunes vignes issues des terroirs de la cuvée Ampodium (Côte Rôtie).
Vincent Paris a débuté ses activités viti-vinicole en 1997 avec un hectare de vignes à Cornas. Il possède maintenant un domaine de 8 hectares, après l'achat de La Geynale en 2007, répartis comme suit : 6 hectares en appellation Cornas, 1,5 hectares en appelation Saint Joseph, et 0,5 hectare en Vin de Pays.
Trois cuvées sont produites en appellation Cornas : Granite 30, Granite 60 (ces deux chiffres indiquent la pente du côteau où sont plantées les vignes), et La Geynale.
Nous commentons aujourd'hui la cuvée Granite 60 du millésime 2010. L'élevage a été méné trois mois en cuve puis un an en fûts de deux à huit vins.
Après une première dégustation offrant un vin très réduit, nous avons mis en carafe cette bouteille trois heures avant le première dégustation , puis regoûté le lendemain, après un séjour en cave fraîche, et même ensuite 24 heures après ce qui a confirmé la déviance de la bouteille.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
IGP Collines Rhodaniennes : René Rostaing : Les Lézardes 2015
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction ouverte évoque les fruits noirs (cassis et baies de sureau) , les épices variées ( légère touche poivrée) et des notes fumées. La bouche offre une chair à la texture veloutée, un corps plein et bien formé, rehaussé de fruits éloquents (cassis et myrtilles). La finale est appuyée , un peu plus tannique, expressive, et d'une bonne fraîcheur. Noté 15, même note plaisir
Cornas : Vincent Paris : Granite 60 millésime 2010
La robe est profonde de couleur sanguine près du disque. Le nez, d'abord réduit est ouvert après 24 heures d'aération avec des arômes de fruits noirs, d'épices, de légères réglisses et une pointe d'éthyl-phénols . La bouche est souple en attaque assez charnue, puissante dans un milieu de bouche légèrement acescent. La finale est plutôt fraîche mais manque de netteté avec une ultime sensation un peu métallique et phénolée. Non noté bouteille défectueuse