14 juillet 2020
Côtes du Rhône : Domaine Charvin : millésime 2016 et 2018
Le Domaine Charvin situé à Maucoil s'étend sur 32 hectares, travaillés en agriculture biologique qui se déclinent en deux appellations ( Châteauneuf du Pape et Côtes du Rhône) et en Vins de Pays. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle sans éraflage, ni filtration à la mise, et sont élevés en cuve béton. Les vignes sont plantées très majoritairement sur des sables représentant les terroirs plus frais de l'appellation ( pour Châteauneuf du Pape ) ce qui permet aux vieux grenaches de donner des vins élégants sans lourdeur dans les deux appellations (Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape).
Les deux vins (2016 et 2018) des Côtes du Rhône commentés aujourd'hui se sont présentés à leur meilleur niveau 24 heures après l'ouverture de la bouteille (voir les commentaires). Ce sont des vins de garde qui méritent au moins cinq ans de vieillissement sous verre si on veut les goûter à leur meilleur niveau, en les ouvrant à l'avance sans mise en carafe. Il faut en l'occurence faire abstraction de l'appellation Côtes du Rhône qui a tendance à évoquer globalement des vins faciles d'accès dans leur jeunesse.
La bouteille du millésime 2016 nous est apparue un peu plus riche et plus concentrée et un peu moins accessible que celle du millésime 2018 . L'écart entre les deux vins reste cependant modéré.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Côtes du Rhône : Domaine Charvin millésime 2016
Assemblage : Grenache 80%, Syrah 10%, Carignan 5%, Mourvèdre 5%
La robe est soutenue de teinte pourpre à violine. Le nez expressif évoque avec élégance des arômes de cerises, de fraises sauvages, de délicates épices, des notes de fleurs mauves, d'herbes aromatiques, et une touche de fruits noirs. La bouche est séduisante, avec une texture veloutée, un centre dense bien charpenté, bien en chair, réhaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, tenue par des tannins légèrement fermes, fruitée, épicée, florale, persistante, avec une fraîcheur de bon aloi qui harmonise l'ensemble. Note potentielle 16, note plaisir 15,5
Côtes du Rhône : Domaine Charvin millésime 2018
assemblage : Grenache 90%, Carignan 10%
La robe est assez soutenue à reflets de couleur violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes d'épices ( dont des baies roses), de cerises , de légers fruits noirs, de roses, de genièvre, et de garrigue. La bouche est délicatement charnue, veloutée, fruitée, avec un corps bien formé et une élégante énergie. La finale est allongée, un peu plus ferme que la première partie de bouche, dynamique, aromatique, et doté d'une fraîcheur perceptible. Noté 15,5, note plaisir 15