12 juillet 2020
Rossignol-Trapet : Beaune Premier Cru : Les Teurons 2015, Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard Village 2016
J'avais évoqué dans un billet précédent la venue d'un couple d'amis Guy et Caroline pour un apéritif dinatoire. Après avoir leur avoir fait goûter, à l'aveugle un Riesling Pfersigberg Ortel 2014 du Domaine Paul Ginglinger, j'ai servi à l'aveugle à Guy qui est amateur de Pinot noir bourguignon un Beaune Premier Cru Les Teurons 2015 du Domaine Rossignol Trapet .
La palette aromatique de ce vin est dominé par des épices et des fruits noirs qui reflète le caractère solaire du millésime. La bouche est soyeuse, corsée avec élégance, avec une texture veloutée dans une finale équilibrée.
Après avoir commenté récemment une cuvée de Simon Blanchard Au champ de la fenêtre 2015 (Montagne Saint Emilion) , j'évoque dans ce billet la cuvée Village 2016 de cette même propriété. Cette parcelle de pied de côte est plantée avec 85% de Merlot, 15% de Cabernet franc sur des sols et sous-sols argilo-sableux. Les baies sont vinifiées avec 5% de grappes entières et le vin est élevé 20 mois dont 13 mois en fûts neufs , d'un vin, et de deux vins.
Cette bouteille possède l'élégance , la séduisante palette aromatique, la constitution, l'allonge fraîche et expressive des vins du millésime 2016 à Bordeaux.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Rossignol-Trapet : Beaune Premier Cru : Les Teurons 2015
La robe est assez soutenue à soutenue de couleur burlat. Le nez est ouvert avec des arômes de fruits noirs (cerises et léger, cassis), d'épices, et des notes de réglisse, de roses, et une très légère pointe animale. La bouche offre une chair bien formée très veloutée à soyeuse, le centre plus haut que l'attaque est rempli et fruité. La finale est allongée, d'un bon équilibre, veloutée, et expressive. Noté 15,5, note plaisir 15
Montagne Saint Emilion : Domaine Simon Blanchard : Village 2016
La robe est assez profonde de couleur sanguine à reflets violine. L'olfaction expressive évoque les cerises , un léger cassis, les épices (dont la cannelle) avec des notes de violettes, et un élevage en arrière plan. La bouche propose des tannins fins et mûrs habillés par une chair délicate et veloutée qui se trament dans un corps bien formé et plein, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, tenue par des tannins un peu plus fermes, avec une palette aromatique séduisante. Noté 15,5, note plaisir 15