Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 juillet 2020

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009, et Pauillac : Domaine Les Sadons 2014

Nous commençons à déguster une série de vins d' une dizaine d'années pour en apprécier les bienfaits du vieillissement sous verre. C'est le cas de cette bouteille du Domaine de l'A 2009 . Le millésime 2009 est solaire, l'élaboration des vins de ce millésime a nécessité un juste choix dans un fenêtre de vendanges qui n'était pas si large que lors des millésimes plus classiques entre les poles de légère sous maturité et surmaturité.

Cette bouteille du Domaine de l'A 2019 est avenante dès la première dégustation, et un ton au-dessus 24 heures plus tard : expressive, veloutée, charpentée, longue, avec la fraîcheur du terroir argilo-calcaire.

Cette bouteille du Domaine les Sadons 2014 d'Alain Albistur est encore une fois convaincante. Le caractère pauillacais s'accentue petit à petit avec le vieillissement sous verre. On observe une montée en puissance du vin en milieu de bouche, après une aération d'une durée de 24 heures après l'ouverture (voir le commentaire). La palette aromatique est nette et expressive à tous les stades de la dégustation. Ce vin devrait nous offrir son meilleur profil à son dizième anniversaire.

IMG_20200702_175102

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009

IMG_20200702_175105

 

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le bouquet expressif évoque les fruits noirs mûrs (cerises et cassis) la boite à épice douces, avec des notes de truffes noires et de thé fumé, et un élevage élégant en train de se fondre en arrière plan. La bouche est veloutée, riche, charnue, concentrée sans outrecuidance et fruitée. La finale est longue, sensuelle, harmonieuse, complexe (avec une dominante épicée) . Noté 16,5, même note plaisir



Pauillac : Domaine Les Sadons 2014

IMG_20200702_175107

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cassis mûr, de cèdre, de fines épices avec des notes de cerises, d'encens, et de papier d'Arménie. La bouche offre des tannins mûrs et serrés enrobés par une chair bien formée et veloutée qui se trament dans un corps bien dessiné, dense agrémenté de fruits éloquents. La finale est allongée, d'un bon maintien ( tannins enrobés), fraîche, aromatique et persistante. Noté 16, note plaisir 15,5

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire