Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 juillet 2020

Domaine Buisson-Charles : Bourgogne Pinot noir 2016, Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard au champ de la fenêtre 2015

Le domaine Buisson-Charles à Meursault géré par Catherine et Patrick Essa produit une gamme de vins blancs bien connue des amateurs (Bourgogne-Chardonnay, Meursault villages et Meursault Premiers Crus) . Il élabore aussi des vins rouges : Bourgogne Pinot, Pommard village, et un Volnay Santenots Premier Cru.

Nous avons ouvert un Bourgogne Pinot noir Hautes Coutures 2016 qui nous a régalé. Un vin très aromatique, joliment construit dans l'allonge, soyeux à très velouté, et d'une impeccable fraîcheur. Une véritable gourmandise.

Simon Blanchard possède un petit vignoble de 1,36 hectare en appellation Montagne Saint Emilion qui se décline en trois parcelles et trois cuvées: Montagne Saint Emilion Village, et deux lieux-dits : Au champ de la fenêtre et Guitard.

Nous avons débouché la cuvée Au champ de la fenêtre 2015. Les caractéristiques de ce vin sont les suivantes : parcelle de 100% Merlot plantée sur un coteau argilo-calcaire exposé à l'ouest. Les raisins sont totalement éraflés et le vin est élevé pendant 20 mois dont 14 mois en barriques neuves, d'un vin et de deux vins. Ce vin s'est révélé être excellent : aromatique, dense, avec une finesse tannique typique des vins de côte ( molasse du Fronsadais) long et velouté (voir le commentaire).



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20200702_175056



Domaine Buisson-Charles : Bourgogne Pinot noir : Hautes Coutures 2016

IMG_20200702_175100

 

La robe est peu soutenue de couleur pourpre à violine. Le nez intense évoque le panier de fruits rouges ( cerises et framboises dominantes) , les roses, les violettes avec de fines notes épicées. La bouche est soyeuse, raffinée, dans une construction longiforme élégante, et très fruitée. La finale est élancée, fraîche, veloutée et très aromatique. Note 15, même note plaisir



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard: Au champ de la fenêtre 2015

IMG_20200702_175058

 

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de prunes noires, de roses, et de légères épices. La bouche est très veloutée, délicatement charnue, les tannins fins et serrés se trament dans un milieu de bouche dense et plus haut que l'attaque agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, fraîche, expressive et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire