750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 juin 2020

Alsace : Domaine Paul Ginglinger : Pinot noir Les Rocailles 2016, Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel 2015

Le domaine Paul Ginglinger situé à Eguisheim s'étend sur 13 hectares, et est exploité par Michel Ginglinger et son épouse Loreto. Il possède des parcelles sur les deux Grands Crus : Pfersigberg et Eichberg où s'épanouissent les cépages Riesling et Pinot noir qui font l'objet du billet du jour. La bordure du massif vosgien ( coté plaine d'Alsace) a été le siège de mouvenants tectoniques majeurs (hercyniens puis tertiaires) qui ont découpé les collines sous-vosgiennes en blocs plus ou moins grands faisant apparaitre au sein d'un même Grand Cru des formations de lithologie hétérogène, mais aussi d'âge différent.

 

Le Pinot noir Les Rocailles et issu de vignes situées sur le bas d'une parcelle du lieu Mittlerer Eich au coeur du Grand Cru Eichberg. Elles sont plantées sur des affleurements de la roche mère marno-gréseuse.

Le Riesling Pfersigberg Ortel est originaire de deux parcelles très proches situées au nord du Grand Cru sur des sols calcaires avec des cailloutis du Dogger (calcaire oolithique jaune ) et Muschelkalk (calcaire dur grisâtre).

 

Le Pinot noir 2016 Les Rocailles nous a offert le premier jour sa brillante palette aromatique, à laquelle s'est associée le lendemain une bouche construite et étoffée.

Le Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel 2015 est issu d'un millésime riche et solaire que l'on observe dans la palette aromatique et la permière partie de bouche. La finale est bien soulignée par l'empreinte calcaire de son terroir.

Le vin se goûte très bien dès la première dégustation.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20200625_182143

 

Domaine Paul Ginglinger : Pinot noir Les Rocailles 2016

 

IMG_20200625_182145_1

La robe est soutenue de couleur pourpre à rubis. Le nez expressif évoque au premier plan des fruits juteux (cerises dominantes) suivis par des arômes de fines épices, de violettes, de petites baies noires avec une pointe de graphite et de réglisse. La bouche est très veloutée, le vin offrant des tannins fins prend de la densité dans un corps bien construit délicatement charnu et très fruité. La finale est allongée, élégante, d'une juste fraîcheur tout en conservant un velouté de texture, avec une palette aromatique séduisante. Noté 16,5, voire un peu plus, note plaisir 16

 

Domaine Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel 2015

IMG_20200625_182147

 

La robe or vif est brillante. L'olfaction est intense avec des arômes de citron mûr, de mirabelle, d'épices douces (safran et cumbawa) , de fleurs séchées et une pointe de plantes médicinales. La bouche est très expressive, bien en chair, ample et puissante, dans un milieu de bouche fruité. Le vin se tend avec droiture et s'allonge dans une finale, fraîche appuyée, dotée d'une palette aromatique très expressive, avec une touche saline en ultime sensation . Noté 17, note plaisir 16,5

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité