Bordeaux Primeurs 2019 : Grand Cercle des Vins de Bordeaux : l'appellation Saint Emilion Grand Cru
La dégustation organisée par le grand Cercle des Vins de Bordeaux s'est déroulée mercredi dernier 17 juin dans un chai du Château Laroze à Saint Emilion.
Les conditions étaient excellentes : température idéale pour les vins, petites tables ( sept au total) pour deux personnes si le dégustateur était accompagné , le service des vins effectué par de jeunes sommeliers portant un masque, et respect des gestes barrières pour les déplacements dans la salle.
Voici quelques indications rapides sur les propriétés dégustées extraites en grande partie du livret-guide donné lors de cette dégustation.
Clos Dubreuil : propriété de 6,5 hectares appartenant à Benoit Trocard, située sur les terroirs argilo-calcaires de Saint Christophe des Bardes, et encépagé avec les cépages Merlot 70%, Cabernet Franc 25%, et Cabernet Sauvignon 25%
Château La Fleur d'Arthus est issu de parcelles représentant une surface de 2,5 hectares de Merlot (100%) qu'exploitent Myriam et Jean-Denis Salvert.
Château Godeau (7 hectares) appartient à Albéric Florisoone, il est situé sur le coteau sud de Saint Emilion à Saint Laurent des Combes, les vignes ( Merlot 95%, Cabernet Franc 5%) sont plantées sur un terroir de molasses du Fronsadais.
Lynsolence vaisseau amiral de Denis Barraud est un vignoble de 2,5 hectares situé au lieu-dit Bert sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens. Le vignoble (100% Merlot) est installé sur des sables très graveleux, des graves profondes, et des sous-sols de crasse de fer et d'argiles.
Le Château Magrez Fombrauge (Bernard Magrez) sis à Saint Hyppolite se compose deux entités (2, 19 hectares dédiés au vin blanc) et près de deux hectares consacrés au vin rouge avec 70% de Merlot, et 30% de Cabernet Franc plantés sur des sols et sous argilo-calcaire et de molasses du Fronsadais.
Le Château Rol Valentin appartenant à Alexandra et Nicolas Robin occupe une surface de 7,3 hectares répartis sur deux sites : Saint Emilion (sables à passées argileuses) et Saint Etienne de Lisse (argilo-calcaires). L'encépagement est constitué de Merlot 85%, Cabernet Franc 10% , et Malbec 5%.
Les robes sont assez profondes à profondes de couleur sanguines à violine.
Clos Dubreuil 2019
Des arômes d'élevage un peu toastés font place à l'aération à des expressions de fruits noirs et d'épices. La bouche est riche, mûre, corsée, avec une chair délicate et dotée de fruits épicés. La finale est appuyée, tenue par des tannins fermes, avec une fraîcheur présente en arrière plan. Elle est fruitée, épicée, avec des notes d'élevage. Noté 91-93, en l'état.
La Fleur d' Arthus 2019
goûtée un autre fois au laboratoire Rolland sans grande différence
Des arômes de cerises, de petites baies noires, avec des notes épicées dominent l'élevage à l'agitation. La bouche offre une chair fine et veloutée qui enrobe un centre rond et bien dessiné, et fruité. La finale est étirée par une nette fraîcheur, d'une bonne expression aromatique, mais légèrement astringente à ce stade ( élevage). Noté 89-91
Godeau 2019
Le nez discret dévoile à l'agitation des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est souple, assez fruitée, plus haute en son milieu et finement charnue. La finale est élancée, fraîche, un peu sèche, et à l'expression aromatique modérée. Echantillon un peu terne. A revoir
Lynsolence 2019
Des arômes de cerises, de petites baies noires, de fines épices avec un bel élevage en arrière plan soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche est bien en chair et veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche rempli, assez sphérique, et d'une bonne densité, agrémenté de fruits expressif. La finale est allongée, d'un bon maintien, très fraîche, et expressive. Noté 92-94
Magrez Fombrauge 2019
goûté une première fois au laboratoire Rolland au même niveau
Le nez intense évoque la soupe de fruits noirs, la boite à épices, avec des notes légèrement fumées et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est généreuse, charnue, ample et dense rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, tenue par des tannins tramés serrés et enrobés, fraîche et aromatique. Noté 93-95
Rol Valentin 2019
L'olfaction est bien ouverte et avenante , avec des arômes de cerises, de fleurs mauves, de léger cassis, et un élevage net en arrière plan. La bouche est bien construite, ample et remplie, délicatement charnue, d'un élégant velouté de texture, et agrémentée de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, veloutée, et dotée d'une palette aromatique expressive. Noté 92-93