Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

31 mai 2020

Côtes du Rhône : Guigal blanc 2016, Sipp Mack Riesling Rosacker 2016, Clos des Papes 2006, Clos Manou 2014

IMG_20200531_141607

Nous avons la chance d'habiter une bourgade particulièrement visitée et qui est un lieu de promenade, même pour les bordelais. Des amis qui profitent des premiers jours du déconfinement nous font savoir qu'ils sont en visite à Saint Emilion et qu'ils souhaitent passer une partie de leur après midi avec nous. Nous proposons plutôt qu'ils viennent dîner. Ils sont amateurs de vins et de gastronomie, autant conjuguer les plaisirs des retrouvailles et de notre passion commune.

Bien sûr, il est question de faire le marché dans... les congélateurs. Il n'est pas concevable de partir en courses si l'on veut que le dîner soit prêt.

Je trouve des médaillons de sole, et ayant des asperges, je tente une recette inédite, mais qui est très agréable, à base de pesto de basilic.

IMG_20200519_194952

J'ai un melon, je propose donc une soupe froide melon au poivre. 

Le Guigal blanc est mis sur les mises en bouche : des olives de Nice, un cake aux olives, des tomates cerises... et sur la soupe de melon.

Le Riesling accompagne le médaillon de sole. 

Côtes du Rhône : Guigal blanc 2016

 

La robe or clair est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits blancs ( pêche dominante), d'oranges, d'herbes sauvages, d'infusions, avec des notes épicées. L'attaque est charnue et veloutée, un milieu de bouche plus haut , plus rond et fruité. La finale , d'une bonne tenue, conserve une texture veloutée, elle est aromatique avec une fraîcheur perceptible, et ponctuée d'une élégante amertume de peau de fruit. Noté 15,5, même note plaisir

 

 IMG_20200531_141605

 

Alsace: Sipp Mack Riesling Rosacker 2013

 

La robe offre une teinte or vif. Le nez expressif évoque les agrumes ( citrons et oranges) la verveine, les fleurs sauvages, avec des notes de cumbawa. La bouche est droite, assez veloutée plus dense dans un centre fruité. La finale est élancée, étirée par une fraîcheur un peu vive, avec une palette aromatique dominée par des arômes de citron vert et ponctuée de notes salines. Noté 15,5, même note plaisir

Pour le plat, je dispose d'un gigot de mouton, et ayant des champignons de Rauzan, je les poêle avec des petits lardons et des pommes de terre grenailles.

 

Le dessert est un bavarois aux cerises noires. Les dernières de l'été 2019! Il sera temps de partir à nouveau à la cueillette !

 

Improvisé ... mais tout à fait complet et apte à accompagner les vins !

 

Les deux vins rouges sont pris sur le gigot mais nous suivent jusqu'au dessert.

 

 IMG_20200531_141609

 

Châteauneuf du Pape : Clos des Papes 2006

La robe est soutenue de teinte pourpre à orangée au bord du verre. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises un peu macérées, de prunes noires d'épices douces ( dont la cannelle) d'herbes aromatiques, avec des notes de fin cacao. La bouche est veloutée délicatement charnue, bien construite, avec un corps bien formé et rempli rehaussé de fruits éloquents. La finale bien tenue par des tannins encore légèrement fermes au contour arrondi est allongée, expressive, complexe, avec une petite pointe chaleureuse en ultime sensation. Noté 16,5, note plaisir 16.

 

IMG_20200531_141610

Médoc : Clos Manou 2014

La robe est assez profonde à profonde de couleur sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cassis pur, de cerises, d'épices douces, de violettes, avec un bel élevage en arrière plan en train de se fondre. La bouche offre une texture veloutée, avec une chair bien formée, un milieu de bouche plein, dense, et fruité. La finale est longue d'un bon maintien (très légère fermeté tannique), fraîche, aromatique et persistante. Noté 16, note plaisir 15,5

 IMG_20200531_141601

 

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire