750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 mai 2020

Alsace : Albert Mann : Riesling Rosenberg 2011, Haut-Médoc : Cornélie 2010

Lors du week-end de l'Ascension 2014, nous avons fait un séjour en Alsace avec de nombreuses visites de propriétés. Jacky Barthelmé nous a reçus avec chaleur au Domaine Albert Mann et nous a proposé une remarquable dégustation tant en termes de quantité que de qualité. Nous avons acheté sur place plusieurs crus dont le Riesling Rosenberg 2011 que je commente aujourd'hui. C'est un Riesling riche en sucres résiduels ( 64 grammes) qui doit être interprété dans le style d'un vin de vendanges tardives. Son rôle est d'accompagner des desserts ou des plats de la cuisine asiatique, mais surtout pas des poissons, des coquillages, ou des terrines de viandes, etc. Après un séjour en cave de 5 bonnes années, le vin commence à trouver un équilibre séduisant, et il peut être attendu au moins cinq années de plus.

J'ai fait connaissance avec Patrick Grisard, lorsqu'il se lançait dans son projet viti-vinicole. Il avait à l'époque des vignes en location sur la commune de Saint Sauveur, et un chai à Moulis sous le même régime. J'ai suivi la dégustation des vins du millésime 2005 jusqu'au millésime 2010. Il est désormais installé (vignes et chai) sur la commune de Cissac-Médoc.

Après quelques années de vieillissement sous verre, nous avons ouvert une bouteille du millésime 2010, qui s'est goûté à son meilleur niveau après 24 heures d'ouverture, il faut encore attendre ce vin trois à quatre ans de plus pour en profiter pleinement.

 

IMG_20200508_172724

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 Alsace : Albert Mann : Riesling Rosenberg 2011

IMG_20200508_172721

 

La robe jaune pale est brillante. Le nez séduisant et expressif évoque les mirabelles, les oranges, les épices douces, les herbes aromatiques (dont la verveine) avec des notes fumées. La bouche est généreuse, charnue, veloutée, ample, volumineuse, et fruitée. La finale est longue, veloutée, expressive, avec une acidité bienvenue qui équilibre avec harmonie la richesse en sucres résiduels. Noté 16, 5 note plaisir 16.

 

Haut-Médoc : Cornélie 2010

IMG_20200508_172719

La robe est assez profonde sanguine à pourpre au bord du verre. Des arômes de cassis, de cerises, de légères épices et d'une pointe de réglisse avec un élevage qui continue à s'intégrer soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche est veloutée en attaque, plus haute et plus dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, un peu plus tannique dans le toucher de bouche, et dotée d'une palette aromatique fruitée. Noté 15, note plaisir 14,5

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité