750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 avril 2020

Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2009, Vin du Pays de l'Hérault: Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2015

Je n'avais pas débouché de bouteille de La Sensonne 2009 de Coursodon en appellation Saint Joseph depuis 2016 . Deux dégustations avaient été faites à l'aveugle avec d'autres amateurs chez nous en 2014 et 2016, et La Sensonne 2009 avait terminé en tête des deux séries.

Le vieillissement sous verre a apporté un équilibre supplémentaire avec un élevage bien fondu avec élégance sans perdre un très plein milieu de bouche avec une remarquable qualité de fruit et de la complexité.

 

Nous avons souhaité regoûter l'excellente cuvée Galibaou du Russe 2015 du Domaine Vaïsse en IGP du Pays de l'Hérault. Cette cuvée est la dénomination d'une parcelle où a été planté un chêne en 1860 par Louis Ravail dit "le Russe"

Pierre Vaïsse élabore sur la commune de Puéchabon des vins monocépages (excepté Galibaou du Russe) qui ne lui permettent pas d'obtenir l'appellation Coteaux du Languedoc.

Cette nouvelle bouteille est encore une fois à la hauteur de nos espérances ( à son meilleur niveau lors de la deuxième dégustation) avec un vin aromatique, bien construit, velouté, allongé et harmonieux.

 

IMG_20200426_172717

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2009

IMG_20200426_172713

 

100% Syrah

La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le bouquet est expressif et avenant avec des arômes de petites baies noires de cerises, d'épices variées (dont un poivre fin) nuancés de notes fumées, d'âtre, et une touche florales. La bouche est très veloutée, bien en chair, les sensations sont ascendantes jusqu'à un milieu de bouche ample, concentrée avec élégance (effet millésime), agrémenté de fruits purs et intenses. La finale est longue, très bien tenue par des tannins serrés un peu plus fermes et au contour velouté; elle est très expressive, persistante, avec une fraîcheur perceptible qui participe à l'harmonie. Noté 16,5, voir une peu plus avec davantage de vieillissement sous verre, note plaisir 16,5

 

 

Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2015

IMG_20200426_172722

 

50% Mourvèdre, 50% Syrah

La robe est assez profonde violine au bord du verre. L'olfaction intense évoque le cassis, les myrtilles, l'écume de la confitures de fruits rouges, la boite à épices, les violettes, avec une pointe d'olives noires. La bouche offre des tannins fins et mûrs enrobés d'une chair veloutée qui se trament dans un corps dense, ample, bien dessiné, et très fruité. La finale est longue, d'un séduisant velouté de texture, harmonieuse, expressive et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité