23 avril 2020
Rebourgeon-Mure : Pommard Premier Cru : Clos des Arvelets 2014, Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2015
Une envie de Bourgogne nous a fait déboucher une bouteille de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2014 du Domaine Rebourgeon-Mure. La première dégustation nous offre une palette aromatique précise et bien développée à tous les stades de la dégustation avec une bouche allongée mais un peu retenue. Le lendemain le vin est épanoui, aromatique, dense, avec un corps bien dessiné, allongée, et frais. Il devrait se bien goûter dès la première dégustation pour son dixième anniversaire.
Nous avons ouvert pour remplacer un vin bouchonné, une bouteille de Château Fleur de Roques 2015. Le vin a montré son potentiel dans une première dégustation qui a manqué un peu d'aération du fait de cette ouverture de dernière minute. Le lendemain le vin était parfaitement en place avec toutes les qualités que nous lui connaissons et décrites dans le commentaire.
Je rappelle les principales caractéristiques de cette propriété. Joseph Sublett propriétaire de l'hôtel-restaurant le Château Fleur de Roques à Puisseguin ( Gironde) a récupéré début 2015 une belle parcelle de quatre hectares attenante au château et exploitée auparavant par son frère. Ce vignoble de haut de coteau est planté en Merlot sur des sols et sous-sols d'argile brune (50 centimètres à deux mètres d'épaisseur) reposant sur un substrat de calcaire à astéries.
C'est un terroir froid donnant des vins à Ph bas (3,20 à 3,30), ce qui nécessite d'obtenir une bonne maturité des baies pour contrebalancer l'acidité naturelle du terroir. Les vins élaborés sont dotés d'un très bon potentiel de garde.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Rebourgeon-Mure : Pommard Premier Cru : Clos des Arvelets 2014
La robe est légèrement soutenue pourpre à très légèrement décolorée au bord du verre. Le nez ouvert et élégant évoque les cerises, les roses, de fines épices, avec des notes de fruits noirs, de griottes et de réglisse. La bouche est soyeuse, avec des tannins fins enrobés d'une chair délicate, les sensations sont ascendantes avec un milieu de bouche dense et étoffé (deuxième dégustation) et fruité. La finale est allongée, fraîche, dynamique, veloutée, très aromatique et d'une bonne persistance. Noté 16, note plaisir 15,5
Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2015
La robe est assez profonde à profonde de couleur sanguine. L'olfaction est expressive et avenante avec des arômes de cerises mûres, de mûres sauvages, de fines épices douces, de violettes, et des notes de réglisse ; l'elevage est élégant et nettement en arrière plan. La bouche est charnue et veloutée, ample et profonde, rehaussée de fruits séduisants. La finale est longue, bien tenue par des tannins plus fermes dans le coeur du grain et au contour arrondi, elle est fraîche, aromatique et persistante. Note potentielle 16,5, note plaisir 16