Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

12 avril 2020

Terrasses du Larzac : Montcalmès : millésime 2007, et Cornas : Domaine Les Terriens : millésime 2015

Nous avons ouvert une bouteille de Montcalmès 2007. Ce vin est issu d'un millésime solaire dans cette région, il en présente tous les caractères : texture soyeuse, maturité des fruits, arômes épicés plus soutenus, concentration et volume. En contrepartie la finale offre un profil un peu plus langoureux et sensuel du à une acidité un peu basse. Bien évidemment il y a des dégustateurs qui aiment ce type de vin, et ceux qui préfèrent un peu plus de tonicité dans la finale seront moins séduits. Ceci étant dit, le vin me paraît pour ma part sur son plateau de maturité, et je n'attendrai pas pour terminer le peu de bouteilles qu' il me reste.

Un ami, souhaitant avoir mon avis, m'a laissé pour dégustation une bouteille de Cornas 2015 du Domaine Les Terriens. Je l'ai dégustée selon le protocole rappelé ci-desous. Le vin évoque le caractère tannique et massif de l'appellation telle qu'elle était décrite il y a une vingtaine d'années. Un travail plus précis à la vigne, une recherche des maturités adaptées au terroir, et des élevages judicieux chez les meilleurs vignerons ont permit d'élaborer des vins plus aimables dans leur jeunesse sans perdre leur caractère de vins de garde.

N'ayant pas de recul sur le vieillissement des vins de Cornas du Domaine Les Terriens, j'ai opté pour l'option de la bonification du vin avec une garde de cinq ans au moins en cave.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

 

IMG_20200405_200719

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2007

La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet est complexe et expressif avec des notes de cassis, de baies de sureau, , d'épices variées, d'encens, d'herbes aromatiques, et d'humus. La bouche est soyeuse, bien en chair , dense, et concentrée, agrémentée d'éloquents fruits épicés. La finale est allongée, bien tenue par des tannins tramés serrés à la texture soyeuse, aromatique et complexe, avec une acidité perceptible, mais basse qui donne à la finale un caractère assez lascif. Noté 16,5, même note plaisir

 IMG_20200405_200714

Cornas : Domaine Les Terriens : millésime 2015

La robe est profonde avec un fin liseré sanguin. Le nez bien ouvert évoque les petites baies noires, la boite à épices (dont un léger poivre) avec des notes de réglisse , fumées, et sanguines. L'attaque est veloutée, puis puissante et assez tannique dans un milieu de bouche très finement charnu, assez fruité et épicé. La finale virile, d'une allonge normale est marquée par des tannins granuleux et très fermes , d'une bonne fraîcheur, avec une palette aromatique fruitée et épicée. Note potentielle 15, note plaisir 13,5

 

 

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire