750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
18 février 2020

Alsace Pinot noir Les Rocailles 2015 (Paul Ginglinger), Pic Saint Loup Aguirre 2014, Haut Carles 2005 pour un dîner chez André

André nous a proposé de le rejoindre chez lui autour d'un dîner, façon auberge espagnole, et de faire connaissance avec sa fille Sarah.

Un repas centré sur un lapin aux olives qu'il a préparé ainsi que des rillettes de thon, Isabelle a confectionné le dessert : thian de poires et pommes, au miel et à la verveine.

Nous ne dégusterons que des vins rouges pour eux-mêmes, et ensuite essentiellement avec le lapin aux olives pour deux d'entre eux, avec un accord évident avec le vin du Pic Saint Loup.

Les deux premiers vins nous sont proposés par André en dégustation à l'aveugle et servis en carafe

Le Pinot noir Les Rocailles 2015 (Domaine Paul Ginglinger) nous montre plus ses promesses qu'un vrai plaisir. Il souffre d'un manque d'aération pour l'épanouir complètement, contrairement à la bouteille que nous avions ouverte chez nous, et bue sur une durée de 48 heures. Le vin possède néanmoins une palette aromatique avenante , avec une construction sérieuse, à partir une trame tannique fine et serrée (voir le commentaire) pour offrir de belles bouteilles dans cinq ans et plus.

Le Château La Salade Saint Henri : cuvée Aguirre 2014 (Pic Saint Loup) est un vin extraverti dans sa palette aromatique, avec une chair bien formée enrobant les tannins, et une finale expressive, dotée d'une fraîcheur de bon aloi. Il s'entend fort bien avec le lapin aux olives.

J'ai fait déguster à notre hôte une bouteille de Haut Carles 2005 (Fronsac). J' ai ouvert la bouteille deux heures avant l ' apport chez André, épaulée, dégustée le prélèvement pour m'assurer de l'absence de défauts, puis nous avons mis le vin en carafe une bonne heure chez notre hôte avant la dégustation. Tout ceci a permis d'aérer suffisamment le vin pour en obtenir le meilleur plaisir aujourd'hui. Quelques années de plus en cave, estomperont les petites scories décelées dans la finale.

 

IMG_20200211_214503

Alsace : Paul Ginglinger : Pinot noir Les Rocailles 2015

IMG_20200211_195821

La robe est soutenue à très soutenue, sanguine au bord du verre. L'agitation libère des arômes de cerises burlat, de petites baies noires, de violettes, avec des notes de fines épices et d'encens. La bouche offre une trame tannique serrée ,avec des tannins , qui donne une sensation de concentration et d'ampleur dans un milieu de bouche finement charnu et fruitée. La finale d'une bonne allonge, bien tenue par des tannins fermes, est fraîche, avec une palette aromatique pas encore complètement épanouie. Note potentielle 16,5/17, note plaisir 15

 

Pic Saint Loup : Château La Salade Saint Henri : Cuvée Aguirre 2014

IMG_20200211_205224IMG_20200211_205212

La robe est profonde, de couleur sanguine. Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs variés ( dont le cassis et la myrtille) , les épices douces, les olives noires, avec une touche balsamique et florale. La bouche est riche , ample , corsée, bien en chair ,veloutée et fruitée. La finale d'une bonne tenue, conserve une texture veloutée, elle est fraîche, et expressive. Noté 15,5, même note plaisir

 

Fronsac : Haut Carles 2005

IMG_20200211_214452

La robe est saturée, avec un fin liseré de teinte sanguine.Le bouquet est intense et mûr avec des arômes de cerise noires, de cassis, de boîte à épices, et des notes de réglisse, de truffes, et une pointe de café. La bouche est riche, généreuse, charnue, veloutée, profonde, concentrée, dotée de fruits intenses. La finale est longue, impactante, fraîche, avec des tannins au contour poli, très expressive avec une très légère astringence (élevage pas encore totalement intégré). Noté 16,5, note plaisir 16

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité