750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 février 2020

Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2016, et Pessac-Léognan : Domaine de la Solitude rouge 2009

Nous avons ouvert une bouteille de la cuvée Rozeta 2016 de Maxime Magnon. Le vin s'est très bien goûté comme les bouteilles précédentes : une palette aromatique luxuriante et pure, un milieu de bouche bien construit avec élégance, et une finale veloutée, fraîche et très aromatique. Le vieillissement sous verre de deux à trois ans n'a pas affecté le vin négativement.

Maxime Magnon installé à Villeneuve les Corbières travaille un vignoble de 14 hectares avec un patrimoine de vieilles vignes (80 ans) situées sur des sols et sous-sols schisteux et arigilo-calcaires sur les communes de Villeneuve les Corbières , Durban et Cascatel.

Deux cuvées rouges sont élaborées : Rozeta et Campagnès , et une blanche La Bégou. 

 

Le domaine de la Solitude, situé à Martillac appartient à la Communauté Religieuse de La Sainte Famille qui l'a donné en fermage à Olivier Bernard (domaine de Chevalier) pour une durée de 40 ans. Il a entrepris avec son équipe un long travail de rénovation, de restructuration du vignoble et des bâtiments techniques, avec la mise en place de pratiques culturales qualitatives (travail mécanique des sols et mise en place de vendanges manuelles avec un tri qualitatif notamment).

L'encépagement à dominante de Merlot pour les vins rouges, et de Sémillon pour les vins blancs a été modifié en fonction de la nature des sols et des sous-sols dans les différentes parcelles. Des sols et sous-sols assez complexes qui associent sables, graves fines ou un peu plus grossières sur un substrat argileux.

Je n'évoque dans ce billet que la question des vins rouges.

Les raisins « rouges », après un tri lors de la vendange sont transportés au chai en cagettes, égrappés puis triés sur table, ils sont encuvés à l'aide d'un cuvon et d'un élévateur (sans utilisation d'un système de pompage), les vinifications sont réalisées, avec des levures indigènes à des températures modérées, et les extraction sont adaptées au profil du millésime. Les fermentations malo-lactiques sont faites en barriques, et l'élevage utilise une proportion de bois neuf qui varie en fonction du millésime.

Les vins ont gagné en élégance, en qualité de tannins, et en complexité comme le montre la dégustation de ce très bon millésime 2009 commenté dans ce billet.

IMG_20200204_172101



 

Corbières : Maxime Magnon Rozeta 2016

IMG_20200204_172103

assemblage : Carignan 40%, Cinsault 30%, Grenache 30%

La robe est soutenue de couleur violine à pourpre. Le nez expressif et pur évoque la soupe de fruits noirs ( cassis et myrtilles) et de cerises, les fines épices, les fleurs mauves (violettes et pivoines) avec une pointe de réglisse et de garrigue. La bouche est élégante, les tannins fins et serrés enrobés d'une chair délicate et soyeuse se trament dans un corps oblong, dense, et rempli, agrémenté de fruits intenses et gourmands. La finale est élancée, fraîche, très veloutée, très aromatique et persistante. Noté 16, même note plaisir

 

Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude rouge 2009

IMG_20200204_172105

assemblage : Cabernet Sauvignon 55%, Merlot 40% , Cabernet franc 5%

La robe ets assez profonde, de couleur rubis à pourpre au bord du verre. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de cassis mûr, d'épices douces, de cerises, et des notes sanguines, fumées, et d'encens. La bouche est veloutée, pleine, corsée avec élégance, dotée d'une chair bien formée, et rehaussée de fruits expressifs. La finale est allongée, d'un bon maintien, tout en conservant une texture veloutée, fraîche, et expressive. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité