750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 janvier 2020

Dégustation de lots en cours d'élevage du millésime 2019,et du vin du millésime 2018 au Clos Louie (Castillon-Côtes de Bordeaux)

Pascal Lucin, directeur technique du château Grand Pontet à Saint Emilion, m'a convié à une dégustation au mois de décembre 2019 de lots du millésime 2019 de sa propriété Clos Louie en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux. Il y élabore depuis plusieurs années d'excellents vins figurant dans le sommet de l'appellation.

 

Je rappelle ci dessous l'organisation parcellaire de cette petite propriété (gérée également par son épouse, Sophie Lucin Douteau) de trois hectares entre les communes de Saint Philippe d'Aiguilhe et Saint Genès de Castillon.

 

Ces trois hectares sont répartis inégalement en deux secteurs distincts :

 

P1090704

 

 

 



Secteur de Saint Philippe d'Aiguilhe

Clos Louie, créé en 2004, est constitué de deux parcelles :

Une parcelle de 45 ares de vieilles vignes ( appartenant déjà au grand-père de Pascal ) dont certains pieds sont préphylloxériques, complantée de cinq cépages (Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, et Carmenère). Tous ces cépages sont vendangés et vinifiés en même temps, après un tri rigoureux

Une deuxième parcelle plantée en 1985 constituée de Merlot (50 %) et Malbec(50%) complète ce petit vignoble.

Les pieds morts sont remplacés par des plants provenant de sélections massales de la parcelle la plus âgée soit en franc de pied ou sur porte-greffes qualitatifs adaptés au terroir.

Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire doté d'un sol peu épais constitué d'argiles ferriques rouges.



Secteur de Belvès de Castillon

Deux hectares et une maison d'habitation ont été acquis en 2012. Ils sont situés à moins d'un kilomètres de l' appellation Saint Emilion à l'ouest notamment des Châteaux Valandraud et Fleur Cardinale.

Le vignoble planté sur des argiles blanches dans la partie basse, et des calcaires en montant vers le côteau est encépagé essentiellement en Cabernet franc dominant et Merlot. Ces vignes entrent pour partie dans l'élaboration du Clos Louie, l'autre donnent naissance à la cuvée Louison et Léopoldine qui est le plus souvent élevée en cuve.

Le vignoble est travaillé en agriculture biologique certifiée, et désormais en biodynamie (certification Biodyvin).

Les vendanges sont manuelles, les tris sont rigoureux, la cuvaison dure autour d'un mois, les extractions se font uniquement par pigeage. L'élevage est réalisé en barriques de 600 litres du tonnelier italien Mastro Bottaio qui utilise des chênes de même origine que le tonnelier autrichien Stockinger.

P1090703



Pour tous les échantillons les robes sont profondes de couleur sanguine à violine

 

Lot 1 : Assemblage Saint Philippe d' Aiguilhe et Saint Genès de Castillon 2019

vendanges 25/09/2019 : cépages Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon, titre alcoolique : 14,2%, Ph 3,37

Une légère réduction s'estompe à l'aération qui libère des arômes avenants de fruits rouges ( cerises et framboises), nuancée de notes florales, de fines épices et une touche de fruits noirs. La bouche offre une matière mûre et veloutée, pleine, corsée, et fruitée. La finale est allongée, très expressive, fraîche, tout en restant veloutée.

 

Lot 2 : Saint Genès de Castillon

vendanges 3/10/2019, assemblage : Merlot, Cabernet franc( vignes âgée de 60 ans), Cabernet Sauvignon, titre alcoolique : 14,2%, Ph : 3,37

Le nez expressif et crémeux, évoque les fruits noirs (cassis et mûres), les cerises noires, les épices douces, avec des notes de fleurs mauves. La bouche est dense, charnue, veloutée, ample et assez sphérique, agrémentée de fruits gourmands. La finale est longue, soutenue, très légèrement ferme, fraîche et très aromatique

 

Lot 3 : Saint Philippe d'Aiguilhe vieilles vignes

vendanges 28/09/2019, assemblage Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, titre alcoolique : 14%, Ph : 3,30

Plus de complexité à l'olfaction dans cet échantillon : fruits intenses ( cassis, cerises, mytilles), épices douces variées, violettes, légère sensations de notes truffées. La bouche est intense, bien en chair et très veloutée, très fruitée profonde et concentrée. La finale est longue, intense, bien tenue par des tannins structurants, fraîche, expressive, et déjà assez complexe.

 P1090705

Clos Louie 2019

assemblage en parts égales des Lots 2 et 3

L'aération accentue des arômes de fruits variés éclatants ( cerises, cassis, framboises) de fines épices, de violettes, de pivoines et de fine réglisse. L'attaque est bien en chair et veloutée, avec des sensations ascendantes vers un milieu de bouche ample, dense et concentré avec élégance agrémenté de fruits intenses et séduisants. La finale est longue, fraîche, soutenue, intense, et très aromatique. Note potentielle 17

 

Clos Louie 2018

P1090702

en fin d'élevage : titre alcoolique : 14,5%, Ph : 3,35

La robe est profonde de couleur sanguine. Le nez expressif évoque les cerises, le cassis, les mûres sauvages, les épices orientales, avec des notes florales et d'élevage tempéré net et élégant. La bouche est riche , intense, charnue, dotée d'une texture veloutée, avec un corps bien construit (dense, ample, et concentré) et fruité. La finale est longue, d'un très bon maintien (tannins un peu plus fermes et tramés serrés), fraîche, expressive et salivante. Note potentielle 17

 P1090701

Cette dégustation montre que le millésime 2019 est excellent et particulièrement réussi au Clos Louie sur des terroirs argilo-calcaires qui ont bien résisté aux deux petits épisodes caniculaires. Le printemps a été frais et pluvieux notamment début juin, mais sans les attaques virulentes de mildiou comme en 2018. Le temps est devenu chaud (avec deux petites séquences de canicule) et sec à partir des 10 derniers jours du mois de juin avec de légers épisodes pluvieux (fin juillet et début août). Cette situation chaude et sèche a duré jusqu'au 23 septembre (épisode franchement pluvieux), sans que le temps ne se dégrade ensuite, ce qui a permis des vendanges sereines.

2019 et 2018 en plus d' être d'excellents millésimes ont beaucoup de points communs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité