Buisson-Charles : Bourgogne-Chardonnay 2016, et Larcis Ducasse 2008 pour le déjeuner de Noël 2019
Le jour de Noël le menu n'est pas forcément moins festif : il est toujours le plaisir de réjouissances gastronomiques, de retrouvailles familiales et de la joie de vivre la nativité. Nous nous promettons une année heureuse et nous pensons en particulier à nos enfants à qui nous souhaitons le succès de leurs entreprises.
Le menu est le suivant :
Trilogie de foie gras
Vol au vent aux ris de veau
Filet de boeuf, opéra de légumes
Farandole de desserts.
Les deux vins suivants (étiquettes découvertes) ont accompagné le déjeuner du 25/12/2019 . Le nombre de vins à goûter a été volontairement réduit, car la moitié des convives reprenait leur voiture peu de temps après le repas.
Le Bourgogne-Chardonnay 2016 du Domaine Buisson-Charles a été ouvert une heure avant le service (en bouteille). Il s'est très bien goûté immédiatement avec une bonne tenue pour la partie restante le lendemain.
Larcis Ducasse 2008 (Saint Emilion) ouvert deux heures avant la dégustation nous montre une belle première partie de bouche, mais une finale avec une acidité un peu vive. Il a souffert d'une manque d'aération pour s'harmoniser. La dégustation du lendemain offre une finale élégante, avec une acidité parfaitement intégrée à la matière. Une excellente bouteille après aération. Un vin à attendre sereinement cinq à six ans de plus en cave pour qu'il arrive à son plateau de maturité.
Buisson-Charles : Bourgogne-Chardonnay : Hautes Coutures 2016
La robe jaune clair est brillante. Le nez bien ouvert et avenant évoque la poire, les fleurs blanches, avec des notes d'agrumes, de noisettes, et d'amande. La bouche est élégante avec un chair bien formée et très veloutée, plus dense et plus haute dans un centre fruité. La finale est élancée, fraîche, droite, veloutée et expressive. Noté 15,5, note plaisir 15
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008
La robe est assez profonde de teinte sanguine. Le bouquet est intense et complexe avec des arômes de cerise burlat, de léger cassis, de truffes noires, et des notes florales, d'épices douces, et un élevage élégant ( thé fumé) quasiment fondu. La bouche est dense, avec un corps bien dessiné (dans le contexte du millésime) habillé d'une chair bien formée très veloutée et agrémenté de fruits expressifs. La finale est fraîche, dynamique, dotée d'une texture veloutée, allongée, et très aromatique. Noté 16,5/17, note plaisir 16