750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 janvier 2020

Bonne année Vingt vins!!!!

 

imagesDSETMAFZ

 

 

 

Un jeu de mots bien facile et sans grand mérite pour ce titre! ... mais des souhaits bien sincères, pour nos lecteurs, d'excellente nouvelle année. 

Alors? Doit-on dire l'année vingt vingt? L'année vingt cent vingt ( on dit bien l'année dix-neuf cent vingt!)? ou l'année deux mille vingt?

Evidemment la seule bonne réponse est celle du nombre mille multiplié. 

Que Deux Mille Vingt vous soit douce, heureuse et riche de rencontres et de découvertes!

 

Bonne-Annee-2020-or-scintillant-2

Pourquoi alors avons-nous pour l'année 1000 et pour les années ultérieures à 1999 opté pour la multiplication du nombre entier mille, alors que pour toutes les autres dates nous choisissons plutôt de multiplier les centaines? Marignan, ne dit-on pas quinze cent quinze plutôt que mille cinq cent quinze?

 

Cet usage correspond au système vigésimal, c'est à dire de numération de base vingt, - bien pratique pour compter : deux fois les doigts ou bien tous les doigts et les orteils  - qui était utilisé par les celtes et qui a complété le système latin à la fois additif (LIX = 50+(10-1)) et partiellement sémantique jusque seize. Dès le XIIème siècle se sont superposés  les nombres trente, quarante, cinquante, et soixante... d'origine latine et vins et dis pour 30, deux vins pour 40, trois vins pour 60 d'origine celtique.

 

asterix

 

Dès lors, s'inspirant du système vigésimal, la numération par centaines semble avoir la préférence à l'oral. Assez rapidement elle conditionne l'écrit. A part Chateaubriand (L'an de grâce, mil trois cent cinquante, le samedi devant Laetare Jerusalem, fut fait en Bretagne au Chêne de Mivoie la bataille de trente Anglais contre trente ..., écrit-il dans les Mémoires d'O.T.) et peut-être Voltaire, tous les autres écrivains privilégient la multiplication vigésimal. Le dernier roman de Victor Hugo qui s'inspire des événements de 1793 se prononce Quatre-vingt treize et s'écrit Quatrevingt-treize et toutes les dates sont des centaines multipliées.

 

93 de VH

 

Pour l'année 1000 et celles postérieures à 2000 la centaine multipliée n'est plus d'usage puisqu'elle est naturellement remplacée par l'unité du nombre mille. 

Quant à vingt vingt, c'est un usage anglo-saxon, et outre-manche, nous ne l'adoptons pas.

Mais...

Voici les Vingt Vins que nous avons retenus de toute notre année 2019. Ils ont été évalués à 18/20 au moins. Parmi les vins rouges figurent de nombreux vins de Bordeaux qui ont été dégustés dans le grand millésime 2016, particulièrement favorable à l'élaboration de grands vins.

Une cinquantaine de vins notés 17.5/20 issus de nombreuses appellations françaises n'ont pas été retenus dans le contexte de ce billet, malgré leur grande qualité.

Les vins blancs (effervescents, secs et liquoreux)

Champagne Louis Roederer, Cristal 2008

Champagne Agrapart Minéral Extra Brut 2012

Alsace Josmeyer, Riesling Grand Cru Hengst Samain 2008

Alsace Josmeyer, Pinot Gris Grand Cru Hengst 2005

Alsace Trimbach, Clos Sainte Hune 2001

Château-Chalon Domaine Macle 2010

Alsace : Albert Boxler Riesling Sommerberg, SGN 2015

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 2001

 

Les Vins rouges

Châteauneuf du Pape : Domaine de la Mordorée 2001

Châteauneuf du Pape : Rayas 2005

Ribera del Duero : Vega-Sicilia : Unico Réserva Espécial

Saint-Emilion : Pavie-Macquin 2005

Pauillac : Pontet-Canet 2005

Pessac-Léognan : Les Carmes Haut-Brion 2016

Pessac-Léognan : Haut Bailly 2016

Pauillac : Pichon Baron 2016

Pauillac : Pichon Longueville Comtesse Lalande 2016

Saint Julien : Léoville Poyferré 2016

Saint Emilion : Pavie-Macquin 2016

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2016

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité