Pauillac : Duhart-Milon 2016, Grand-Puy Ducasse 2016, et Pichon Baron 2014 dégustés à Bordeaux Tasting (décembre 2019)
Je débute les commentaires des vins dégustés à l'excellent salon Bordeaux Tasting organisé par le magazine Terre de Vins au palais de La Bourse à Bordeaux avec une série de vins de l'appellation Pauillac.
L'excellent millésime bordelais 2016 était représenté par Duhart-Milon et Grand-Puy Ducasse. Comme dans les autres appellations bordelaises, ce millésime a permis l'élaboration de très beaux à grands vins à Pauillac.
Les deux vins sont bien construits, aromatiques, avec des finales offrant des tannins bien domptés déjà à ce stade de la dégustation. Duhart-Milon m'a paru avoir un peu plus de fond et de profondeur que Grand-Puy Ducasse.
Le millésime 2014 a été marqué par un printemps chaud et sec ( un peu plus frais et pluvieux la deuxième quinzaine de mai) . Le mois de juillet est très humide avec des températures dans le normale. Le mois d'août est frais et humide mais le temps change la dernière semaine, il devient chaud et sec et le restera tout le mois de septembre (température moyenne 20,7°C, puviométrie 22 mm !) et même début octobre. Cette fin de cycle permettra aux propriétés de vendanger en toute sérénité à la maturité des baies souhaitée.
Pichon Baron 2014 est une remarquable réussite dans ce millésime, avec des Cabernets Sauvignon mûrs qui ont donné du corps et de la profondeur au vin avec une palette aromatique séduisante.
Les robes sont assez profondes à profondes de couleur sanguine.
Duhart-Milon 2016
assemblage : 67%Cabernet Sauvignon, 33%Merlot
Le nez expressif évoque le cassis, les épices, le cèdre, avec des notes florales , de cerises, et un bel élevage en arrière plan. L'attaque eat charnue et très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps dense, construit, plus ample dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, bien tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche, très expressive et persistante. Noté 17,5
Grand-Puy Ducasse 2016
assemblage : 65% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot
L'olfaction est ouverte avec des arômes de cassis, de violettes, de fines épices, et un élevage de bonne qualité. La bouche est assez compacte, dans une construction allongée un peu plus haute dans un centre doté d'une chair délicate et fruitée. La finale , tenue par des tannins plus fermes très finement enrobés, est fraîche et d'une bonne expression aromatique. Noté 16 voire un peu plus avec cinq ans de plus de vieillissement sous verre.
Pichon Baron 2014
assembage : 80% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot
L'agitation amplifie des arômes de cassis mûr, de myrtilles, d'épices douces, de cèdre nuancés de notes florales avec un bel élévage qui commence à se fondre. La bouche est énergique, concentrée, profonde, fruitée, avec une chair bien formée et veloutée. La finale est longue, plus ferme , droite, aromatique, déjà assez complexe, et persistante. Noté 17,5, voire un peu plus après 10 ans de garde.