Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

19 décembre 2019

Côtes-du-Rhône : Domaine Charvin 2017, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2017

Le millésime 2017 dans le secteur de Châteauneuf du Pape, après un été chaud et sec, a été ponctué par des vendanges très précoces et des faibles rendements (déficits de 30 à 40%). La printemps a été marqué par des alternances de journée chaudes et froides, avec quelques gélées fin avril. Le cépage Grenache ( largement dominant dans l'appellation) a été affecté par d'importantes coulures. Les autres cépages Mourvèdre, Cinsault, et Syrah ont bien réagi à la météorologie du millésime. Le vins sont élégants, fins, très aromatiques, et bien construits.

La bouteille de Côtes du Rhone 2017 de Laurent Charvin est tout à fait dans ce descriptif général du millésime (presse spécialisée) . Bien abordable dès la première dégustation, il est épanoui 24 heures plus tard. Il faudra l'attendre en cave trois ou quatre ans pour en profiter pleinement.

Le millésime 2017 à Bordeaux a été celui du gel. Un flux froid et glacial venant du nord (anticyclone sibérien) s'abat sur la France avec des températures minimales extrêmes de -3°C à -6°C les nuits du 27 et 28 avril, infligeant à une grande partie du vignoble bordelais des dégats importants.

Certains secteurs sont plus, voire totalement, épargnés par ce gel dévastateur : les plateaux de Pomerol et de Saint Emilion (et sa côte sud), les vignobles en bordure de l'estuaire de la Gironde ( de Saint Julien au nord Médoc).

Tous les vignobles de plaine sont sérieusement impactés, avec parfois des pertes quasi-totales de la récolte.

Les propriétés qui n'ont pas été gelées ou très partiellement ont produits des vins élégants, frais, fruités et assez bien structurés. Les autres, avec parfois des raisins de deuxième génération, ont élaboré des vins tendres, certes fruités, mais avec des acidités assez marquées voire pointues.

Le Domaine de l'A 2017 a réalisé un vin d'une bonne tenue, plutôt abordable dans sa jeunesse avec une palette aromatique séduisante. D'une façon générale, les vins bordelais du millésime 2017 seront à boire en attendant ceux des millésimes 2016, et surtout 2015 et 2018.

 

IMG_20191219_105613

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

Côtes du Rhône : Domaine Charvin 2017

La robe est soutenue de couleur violine à sanguine. Le nez net et bien ouvert évoque les cerises mûres, de fines épices, les olives noires , les herbes aromatiques, avec des notes de fruits noirs. La bouche est tonique, une chair délicate et veloutée enrobe des tannins fins et mûrs tramés plus serrés dans un milieu de bouche fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec des tannins un peu fermes, et une palette aromatique très expressive. Noté 15,5, note plaisir 15

 IMG_20191219_105619

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2017

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de léger cassis, nuancés de notes florales, de légères épices et un élevage qualitatif en arrière plan. La bouche offre une texture veloutée, avec un corps bien dessiné et rempli (dans le contexte du millésime) délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, très expressive, d'un élégant maintien, avec l'acidité inhérente au millésime, bien intégré dans ce vin à la matière. Noté 16, note plaisir

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire