750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 décembre 2019

Corbières : Maxime Magnon : Campagnès 2015, et Domaine Fouassier : Sancerre rouge 2017

Nous avons souhaité regoûter la cuvée Campagnès 2015 du Domaine Maxime Magnon. Le vin s'est bien présenté dès la première dégustation et un ton au dessus le lendemain. Un vin bien construit, doté de fruits expressifs et gourmands, avec de l'allonge et de la fraîcheur.

Voici une bref rappel du Domaine de Maxime Magnon pour ceux qui le découvriraient à la lecture de ce billet.

Ce vigneron installé à Villeneuve-les-Corbières dispose d'un vignoble de 14 hectares (âge moyen des vignes : 80 ans) situés sur des sols et sous-sols schisteux et argilo-calcaire dans les communes de Villeneuve-les-Corbières, Durban et Cascastel. Il élabore des vins dans les trois couleurs :

deux cuvées rouges : Rozeta et Campagnès (avec les cépages : Carignan 50%, Cinsault 20%, Grenache 28% et Syrah 2%)

une cuvée blanche : La Bégou avec des cépages : Grenache blanc 25%, Grenache gris 70%, et Maccabeu 5%

Un vin rosé dénommé Métisse est également produit.

Le vignoble est travaillé en agriculture biologique et biodynamique. Les vendanges sont manuelles, les vinifications sont faites en grappe entière sans ajout de soufre, et les vins sont élevés en fûts bourguignons de 6 à 8 vins. Peu ou pas selon le millésime d'ajout de soufre à la mise en bouteille.


Nous dégustons assez rarement des vins rouges de Sancerre, notre caviste proposait le Sancerre rouge 2017 du Domaine Fouassier, ce fut l'occasion de le goûter. Le vin était un peu renfrogné le premier jours sans être austère. Il était plus ouvert et plus agréable le lendemain (voir le commentaire).



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

IMG_20191217_174454



Corbières : Maxime Magnon : Campagnès 2015

 

La robe est assez profonde, de teinte sanguine à violine. Le nez expressif évoque la corbeille apétante de fruits variés (cerises, cassis, mûres entre autres) de fines épices, de violettes avec des notes réglisées. La bouche est dense, assez profonde, avec une chair délicate et velouté rehaussée de fruits éloquents et gourmands. La finale un peu plus ferme est fraîche, allongée, dynamique, et expressive. Noté 16,5, note plaisir 16

 IMG_20191217_174447

Sancerre Rouge : Doamine Fouassier 2017

100% Pinot noir

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur grenat. L'olfcation est ouverte avec des arômes de cerises, framboises, et des notes de muscade, de roses, et de fines réglisse avec un élevage convenable en arrière plan (deuxième dégustation). La bouche est souple, fruitée finement charnue et veloutée, dans une construction longiforme. La finale est tonique, tenue par des tannins très légèrement granuleux, élancée, fraîche, et dotée d'une honnête palette aromatique. Noté 15, même note plaisir

IMG_20191217_174437

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité