01 décembre 2019
Château Fleur de Roques (Puisseguin Saint Emilion) : des vins des millésimes 2015,2016, et 2017
Joseph Sublett propriétaire de l'hôtel-restaurant le Château Fleur de Roques à Puisseguin (Gironde) a récupéré début 2015 une belle parcelle de quatre hectares attenante au château et exploitée auparavant par son frère. Ce vignoble de haut de coteau est planté en Merlot (100%) sur des sols et sous-sols d'argile brune ( 50 centimètres à deux mètres d'épaisseur) reposant sur un substrat de calcaire à astéries.
C'est un terroir froid donnant des vins à Ph bas (3,20 à 3,30), ce qui nécessite d'obtenir une bonne maturité des baies pour contrebalancer l'acidité naturelle du terroir.
Joseph, après un déjeuner chez lui nous a proposé de déguster ses trois premiers millésimes 2015, 2016 et 2017. Les vins se sont bien approchés, mais pour mieux en percevoir le potentiel, nous avons continué la dégustation chez nous le lendemain (les bouteilles ayant été rebouchées et conservées dans un endroit frais).
Les vins sont très réussis avec la signature spécifique de chaque millésime et un potentiel de garde évident. Ils se placent avec facilité dans le sommet de l'appellation.
Voici les commentaires issus de ces deux dégustations
Les robes sont assez profondes à profondes de couleur sanguine à violine
Puisseguin Saint Emilion : Château Fleur de Roques 2015
Des arômes de cerises noires, de mûres, de boite à épices, de violettes avec une pointe de réglisse et un élevage de qualité en arrière plan soulignent une olfaction expressive. La bouche est bien en chair et veloutée, ample et profonde dans un centre agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, bien tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche et aromatique. Noté 16, voire un peu plus dans quelques années.
Puisseguin Saint Emilion : Château Fleur de Roques 2016
Le nez séduisant et bien ouvert évoque les cerises burlat, les framboises, les épices douces, avec des notes florales ( roses et violettes) et un bel élevage en retrait. La bouche est élégante, dense, plus pleine et plus ample dans son milieu de bouche délicatement charnu et très velouté, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, fraîche, veloutée , intense, très expressive avec un bon début de complexité. Noté 16,5
Puisseguin Saint Emilion : Château Fleur de Roques 2017
L'aération dissipe un élevage un peu en avant à ce stade et libère des arômes de cerises mûres et fraîches, de petites baies rouges (fraises et framboise) nuancées de notes de fleurs roses et mauves. La bouche offre une texture très veloutée à soyeuse dans une construction longiforme, un peu plus haute dans un centre fruité et doté d'une chair tendre . La finale est allongée, très fraîche, élancée, veloutée, avec une palette pure et très aromatique. Note potentielle 16