Un superbe repas à la Table de Margot ( Château Fleur de Roques) : Les vins blancs et les mets associés ( première partie)
Annuellement, la rencontre d'amis de longue date autour d'une table extraordinaire et de vins fabuleux nous est offerte par notre ami Joseph.
La Table de Margot ( Lire ICI ) présente une cuisine novatrice, notamment depuis l'arrivée d'un nouveau chef, qui a fait ses armes chez des étoilés Michelin. Cette gastronomie s'inspire de saveurs orientales et d'ajustements dans les sucrés/salés qui ravissent les palais!
Inutile de préciser que les accords mets/vins sont réalisés au cordeau, notamment grâce aux talents de dégustateur hors pair de Joseph.
Pour la mise en bouche, nous avons une huître de l'île de Ré, un tartare de pomme, poire et agrume
La première entrée est un foie gras frais et homard en maki iodé et jus d'orange. Sur cette entrée, Joseph propose le Riesling de Louis Sipp qui aura de justes résonances.
La seconde entrée est un tartare de truite du Sud-Ouest, et d'une crème chease aux herbes de saison. C'est le Sancerre qui a été choisi pour correspondre avec ce tartare.
Enfin l'oeuf de caille mariné au soja, avec sa crème de persil tubéreux et son écrevisse sauvage conviendra parfaitement avec le Chablis.
Un repas haut en couleurs et en saveurs!!
Un voyage vers de douces orientalités...
Les vins sont servis à l'aveugle en carafe
Champagne Drappier : La Grande Sendrée 2005
La robe or fin est traversée par une cordon de bulles très fines. Le bouquet élégant et expressif évoque, les agrumes (oranges dominantes) les fruits jaunes (prunes), les épices douces, avec des notes florales, de noisettes et de viennoiseries. L'attaque offre une matière délicatement charnue et veloutée sous l'effervescence. Le vin prend de l'ampleur et beaucoup de vinosité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, intense, fraîche, expressive, et complexe. Noté plaisir 17,5
Alsace : Louis Sipp : Riesling Grand Cru Osterberg 2010
La robe jaune or est brillante. La bouche est délicatement charnue et veloutée en attaque; le centre est dense et d'une bonne tenue, doté de fruits expressifs. La finale est allongée, d'une juste fraîcheur, dynamique, assez veloutée (moins en chair) aromatique et persistante. Note plaisir 16,5
Sancerre : Gérard Boulay : Comtesse 2008
La robe jaune pale est brillante. Des arômes d'agrumes (citrons et oranges), de fleurs blanches nuancés de notes de fruits blanc, de truffe blanche et de très légères épices soulignent une olfaction avenante et bien ouverte. La bouche est très veloutée, d'une séduisante finesse, bien en chair, avec un milieu de bouche oblong et dense, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, délicate, étirée par une impeccable fraîcheur qui tonifie le vin avec justesse et met en exergue une palette aromatique expressive ponctuée par une note saline. Note plaisir 17
Chablis : William Fèvre : Grand Cru Vaudésir 2005
La robe offre une couleur dorée soutenue. Le nez assez intense est dominé par un élevage assez envahissant (vanille et léger caramel) avec en arrière plan des arômes très épicés et de fruits jaunes. La bouche est riche, grasse, ample, un peu opulente, avec cette sensation d'élevage qui relègue les fruits au second plan. La finale est assez lourde, malgré une fraîcheur sous jacente perceptible avec toujours cet élevage intempestif qui écrase les autres arômes. Pas de plaisir pour ma part avec ce vin.