Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 novembre 2019

Rossignol-Trapet : Beaune : Premier Cru : Les Teurons 2015, Châteauneuf du Pape : Mas Saint-Louis : Tradition 2014

Nous n'avions pas encore goûté en bouteille le Beaune Premier Cru Les Teurons 2015 du Domaine Rossignol-Trapet. Nous avions fait l'acquisition de quelques bouteilles de ce climat, après une visite à la propriété et une dégustation sur fûts de plusieurs climats élaborés par cet excellent domaine. Nous avions apprécié le fait que ce vin semblait pouvoir commencer à offrir du plaisir en jeunesse pour ceux qui le souhaitaient. Le vin a montré toutes ses qualités dès la première dégustation (expressivité aromatique, bonne structure, enrobage des tannins), avec cependant un vin plus épanoui 24 heures plus tard. A attendre trois à quatre ans de plus pour ceux qui veulent ouvrir la bouteille une à deux heures avant le service.

 

Le Châteauneuf du Pape le Mas Saint-Louis est une propriété qui commence à acquérir de la notoriété auprès des amateurs depuis quatre à cinq ans. Cette propriété de 30 hectares est gérée par Monique Geniest épouse de Jean Geniest (fils de Louis Geniest). Le vignoble s'étend au sud de l'appellation à proximité d'un ancien bras du Rhône appelé Bras des Armeniers. Les vignes sont plantées sur des sols légèrement sablonneux avec un horizon de galets roulés reposant sur des molasses burdigaliennes. Les cépages constituant le vignoble sont : le grenache (80%), la Syrah ( 8%) , le Mourvèdre, le Cinsault, et autres cépages autorisés complètent l'encépagement. Trois cuvées rouges sont élaborées : Tradition, Les Arpents des Contrebandiers, et Grande Réserve, ainsi qu'une cuvée blanche.

La cuvée Tradition 2014 commentée aujourd'hui est un vin élégant, vin, longiforme, avec une palette aromatique expressive, avec une finale élancée et svelte. Le millésime semble limitant en plus du style choisi par la propriété.

 

IMG_20191111_124345

 

 

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

Bourgogne : Rossignol-Trapet : Beaune Premier Cru : Les Teurons 2015

IMG_20191111_124334

La robe est assez soutenue de couleur carmin. Le nez expressif évoque les cerises, les framboises, avec des notes de petites baies noires, d'épices douces, et florales (roses et pivoines). La bouche offre une chair généreuse et très veloutée, le milieu de bouche est dense avec une agréable sensation de plénitude (sans excès) agrémenté de fruits éloquents. La finale est allongée, veloutée, dotée d'une fraîcheur sous jacente de bon aloi, très aromatique et d'une bonne persistance. Noté 16, voire un peu plus avec le vieillissement sous verre, note plaisir 16 (deuxième dégustation).

 

Châteauneuf du Pape : Mas Saint Louis Tradition 2014

IMG_20191111_124327

La robe est assez soutenue de teinte grenat à légèrement orangée au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les fraises, les cerises ( vers la griotte) les épices, avec des notes de prunes noires, de suie, et de léger café. La bouche est souple, élégante, les tannins fins sont enrobés par une chair délicate, dans une construction longiforme assez dense. La finale est aérienne, élancée, veloutée, d'une bonne expression aromatique (fruitée et florale). Noté 15,5, note plaisir 15

 

 

 

 

Posté par Daniel S à 13:35 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire