750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 novembre 2019

Sancerre : Delaporte 2018, Domaine Vaïsse L'Aphyllante 2016,Savoie : J.F Quénard Pinot noir 2016,Champagne Agrapart Minéral 2012

Un de nos amis nordistes vient spécialement à Bordeaux pour célébrer la naissance de son premier petit fils. Il est un Heureux grand-père de quelques heures, et il tient vraiment à fêter avec nous ce grand bonheur.

Ne connaissant pas beaucoup Bordeaux, il nous invite à prendre toute initiative quant au lieu de la restauration. Cet été, avec des membres de notre famille nous avons tenté le Wine Bar, et nous en avons été ravis, mais nous souhaitons cette fois tester un autre bar à vins, le Vins Urbains. Nous réservons. Lire ICI

Nous sommes très agréablement accueillis. Il y a peu de choix pour ce qui est des plats, mais la carte des vins est longue.... et très variée. De ce fait, peu importe effectivement ce qui pourra accompagner nos vins, presque toute la charcuterie et tous les  fromages proposés ne peuvent que convenir. Nous optons néanmoins pour la coupe de champagne préprandial des petits légumes. 

Nous ne souhaitons pas prendre les vins au verre : les choix sont plus restreints et le coût n'est pas intéressant. Nous optons pour des bouteilles, et nous pouvons de ce fait déguster avec certains jeunes qui à une autre table proche de la nôtre semblent beaucoup apprécier le vin. Nous échangeons beaucoup. Quant à notre ami, nous discutons avec lui jusqu'à une heure avancée de la nuit, tant nous sommes heureux de nos retrouvailles. Nous avons du mal à nous quitter et au moment de sortir, nous voyons sur un panneau extérieur au bar qu'ils ont à la carte du Champagne Agrapart. Nous retournons à notre table. 

De la joie, de la bonne humeur, de la passion pour célébrer la vie, en l'occurrence celle d'Augustin à qui nous souhaitons de vivre heureux et longtemps!

EFFECTS

IMG_20191018_194045

 

 

 

Sancerre : Domaine Delaporte : Chavignol 2018

IMG_20191018_200920IMG_20191018_200930

La robe jaune pale est brillante. Une légère réduction s'estompe à l'aération et libère des arômes de fruits exotiques mûrs (citron, pamplemousse, fruits de la passion) d'épices douces, et de fleurs légèrement capiteuses. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe dense et occupant bien le palais avec des fruits expressifs. La finale, est allongée, fraîche, dotée d'une texture veloutée, et expressive. Noté 15,5, même note plaisir. Une propriété de plus en plus qualitative.

 IMG_20191018_202109

Coteaux de Languedoc : Domaine Vaïsse : L'Aphyllante 2016

IMG_20191018_210820

 

 

 

100% Mourvèdre

La robe est profonde avec un liseré de couleur de teinte sanguine à violine. Le nez séduisant et intense évoque les fruits noirs (cassis et myrtilles) la boite à épices, les violettes, et des notes de réglisse. La bouche est riche, d'une puissance maîtrisée , ample et profonde dans un milieu de bouche doté d'une grande chair très veloutée et agrémenté de fruits purs et éloquents. La finale est longue dense, impactante, veloutée, fraîche, très aromatique et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5. Une superbe expression pure, précise, du Mourvèdre rarement goûté à ce stade.

 

Savoie : Jean- François Quénard : Pinot noir : La Baraterie 2016

IMG_20191018_225029

100% Pinot noir

La robe pourpre est assez soutenue. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits rouges ( fraises, cerises, et légères framboises), de roses, de fleurs mauves et une pointe d'épices douces. La bouche est délicate, les tannins fins sont enrobés par une chair fine et soyeuse, le vin se développe dans une construction longiforme assez dense et très fruitée. La finale est ciselée, fraîche, aérienne, soyeuse, aromatique et d'une bonne allonge. Noté 15,5, même note plaisir

 

Champagne : Agrapart : Minéral Extra Brut 2012

IMG_20191018_230151

100% Chardonnay

La robe jaune pale est traversée par un cordon de bulles fines et dynamiques. Le nez expressif évoque les fruits blancs (dont la poire), les fleurs ( fleurs blanches et infusions de verveine), et des notes d'agrumes et d'amande. La bouche est tonique, dense, dans une construction allongée, droite, pure, fruitée. La finale est longue, intense, fraîche, avec une nette empreinte calcaire (légère tanicité et pointe d'amertume) expressive et saline. Note potentielle 18, note plaisir 17

IMG_20191018_230145_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité