Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

29 octobre 2019

Saint Chinian : Les Eminades : La Pierre Plantée 2018, et Haut-Médoc : Château de Cassana 2014

Le domaine Les Eminades appartient à Patricia et Luc Bettoni. La propriété est composé de 11,5 hectares destinés au vins rouges (cépages : Cinsault, Syrah, Grenache, Carignan, et Mourvèdre) et 2,5 hectares aux vins blancs (Cépages : Sauvignons, Marsanne et Grenache ). le vignoble est planté sur des grès et des schistes au nord de l'appellation Saint Chinian et des zones argilo-calcaire au sud de celle-ci.

La cuvée La Pierre Plantée est élaborée avec La Syrah (40%) , le Cinsault (40%) et le Grenache (20 %) issus d'un vignoble de galets roulés situé à 200 mètres d'altitude. L'élevage dure 10 mois sur lies et en cuves.

 

Fabien Autet qui exerce le métier de chef de culture au Château Malescot Saint Exupéry (Margaux) est également propriétaire d'un mico-vignoble pour le Médoc, le château de Cassana situé sur la commune de Saint Sauveur. Le vignoble ( 1,57 hectare réparti en 8 parcelles avec un âge moyen des vignes de 37 ans) est planté avec cinq cépages : Merlot (35%), Cabernet Sauvignon (50%) , et les 15% restant sont réprésentés par du Cabernet franc, du Petit Verdot, du Carménère.

Les vignes sont installées sur des petites croupes (ondulations) gravelo-sableuses et gravelo-argileuses sur un substrat à dominante argileuse.

Le premier millésime produit est 2005, les vins que j'ai goûtés depuis le millésime 2012 sont bons à très bons, bien représentatifs de ce secteur du Haut-Médoc et vendus à prix doux.

Les deux vins ont profité de l'aération pour être à leur meilleur niveau 24 heures après leur ouverture.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

Saint Chinian : Les Eminades : La Pierre Plantée 2018

IMG_20191029_144842

La robe violine est très soutenue à assez profonde. L'olfcation est expressive avec des arômes de framboise, de cassis, d'épices, d'herbe aromatique avec une légère note de vernis ( deuxième dégustation). La bouche est veloutée, longiforme, assez dense, tonique et fruitée. La finale de longueur normale est élancée, fraîche, veloutée, et très aromatique. Noté 14, même note plaisir

 IMG_20191029_144836

 

 

Haut-Médoc : Château de Cassana 2014

IMG_20191029_144840_1

 

La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez bien ouvert évoque le cassis mûr, les cerises, , avec des notes épicées et florales. La bouche est avenante , veloutée, avec un centre bien constitué, dotée d'une chair délicate et fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, assez veloutée, avec des tannins légèrement plus fermes, et expressive. Noté 15,5 . Note plaisir 15

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire