Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

27 octobre 2019

Coteaux du Languedoc : Les Vignes Oubliées : autour du Cinsault 2010, Côtes de Bourg : Clos Alphonse Dubreuil 2010

Nous continuons nos dégustations languedociennes avec la cuvée "autour du Cinsault" du Domaine des Vignes Oubliées de Jean-Baptiste Granier. Les raisins proviennent de vignes appartenant à un collectif de paysans sur la commune de Saint Privat. Les vignes sont plantées sur des sols et sous-sols de grès et de schistes. Le vignoble est cultivé des façon traditionnel sans désherbant, ni molécule de synthèse. Les vendanges sont manuelles avec tri à la vigne et à la cave, puis égrappage partiel et cuvaison de 15 à 20 jours avec maîtrise des températures. L'élevage se fait pour 20% en demi-muids, et le reste en cuve.

La cuvée «  Clos Alphonse Dubreuil »2010 en appellation Côtes de Bourg de Pascal Montaut ( également propriétaire du Château Les Jonquères en appellation Blaye) est le dernier millésime produit. La disparition de cette cuvée qui se comportait toujours très bien, à l’aveugle, dans les dégustations des vins de la rive droite même parmi des Grands Crus Classés de Saint Emilion est un regret pour les  amateurs dont je fais partie. Ce vin est issu d’une seule parcelle à dominante de Cabernet Sauvignon, complété en Merlot, plantée sur des sols d’argile rouges ferrugineuses reposant sur les calcaires du Bourgeais.

Le vin doit encore être attendu trois à quatre ans en cave pour se goûter à son meilleur niveau.

Les deux vins ont montré une très bonne tenue à l'air sur 24 heures.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 IMG_20191027_081808

 

 

Coteaux du Languedoc : Les Vignes Oubliées : autour du Cinsault 2018

IMG_20191027_081741_1

Cinsault dominant soutenu par la Syrah, le Grenache, et le Carignan

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur violine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de fraises sauvages, de framboises, d'épices (dont la girofle), de violettes, de fleurs de guimauve, et des notes de baies noires et de peau d'orange. La bouche dotée d'une chair délicate est soyeuse, d'une bonne densité, un peu plus haute dans un centre agrémentée de fruits épicés éloquents.La finale est allongée, harmonieuse, élégante, avec une texture soyeuse et une palette aromatique expressive. Noté 16, même note plaisir

 

Côtes de Bourg : Clos Alphonse Dubreuil 2010

IMG_20191027_081803

assemblage : Cabernet Sauvignon 70%, Merlot 30%

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à rubis. L'olfaction bien ouverte évoque le cassis, les épices douces, le sous-bois, avec des notes ferrugineuses, de cerises, de légère réglisse. La bouche est dense, construite, fruitée avec des tannins enrobés par une chair délicate et veloutée. La finale d'une bonne allonge, est bien tenue par des tannins fermes et légèrement granuleux, elle est fraîche, fruitée et épicée. Noté 16, note plaisir 15,5

 

 IMG_20191027_081749

 

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire