Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

24 octobre 2019

Minervois : Borie de Maurel : Esprit d'Automne 2018; Bandol : Château de Pibarnon 2005

Nous poursuivons la dégustation de nos achats de vins languedociens conseillés par notre caviste libournais avec le Minervois du Domaine Borie de Maurel (propriété de Michel Escande) Esprit d'Automne 2018. J'avais eu l'occasion de déguster, il y a une dizaine d'années une excellente cuvée La Féline.

Cette cuvée moins ambitieuse que La Féline est très séduisante dans un millésime riche. Ce vin offre une palette aromatique fruitée éclatante qui procure du plaisir au dégustateur dès l'olfaction et sur l'ensemble de la bouche. Si en première dégustation le vin parait souple, il s'étoffe réellement le lendemain suivant selon les conditions de dégustations que je rappelle ci-dessous.

La bouteille de Château Pibarnon 2005 ne nous a pas apporté le plaisir que nous pensions en attendre. L'olfaction et la première partie de bouche sont cohérentes en termes d'aromatique et de structure avec cependant des arômes de pruneaux (effet millésime ?) au nez comme en bouche que nous n'apprécions que modérément. La finale manque d'harmonie avec de la sécheresse tannique et de l'astringence qui sont accentuées le jour suivant. A revoir sur une autre bouteille.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20191022_075502

 

Minervois : Borie de Maurel : Esprit d'Automne 2018

IMG_20191022_075517

assemblage : Syrah 40%, Carignan 30%, Grenache 30%

La robe est assez profonde violine au bord du verre. Le nez intense évoque la corbeille de fuits noirs mûrs ( cassis, mûres, myrtilles), les épices douces, et les herbes aromatiques. La bouche est élégante, dotée d'une chair délicate, avec un centre d'une bonne consistance et très fruité. La finale de longueur normale, un peu plus ferme est fraîche et très aromatique. Noté 15, même note plaisir

 

Bandol : Château de Pibarnon 2005

IMG_20191022_075504

La robe est profonde de couleur grenat et orangée au bord du verre. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de puneaux, d'olive, de sous bois, d'humus, et de nombreuses épices. L'attaque offre une chair veloutée, le vin développe dans un corps puissant et ample un peu moins charnu rehaussé de fruits assez expressifs (pruneaux). La finale est ferme, astringente avec des tannins structurants mais assez secs, et dotée d'une palette aromatique fruitée, épicée, avec des notes animales. Noté 13 en l'état, même note plaisir

IMG_20191022_075515_1

 

 

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire