Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 octobre 2019

Savennières : Domaine FL le Parc 2016, et Saint Emilion : Grand Pontet 2012 et 2015 pour un repas de vendanges

Pascal Lucin et Sylvie Pourquet-Bécot directrice du Château Grand Pontet m'ont convié à un repas de vendanges à la propriété la dernière semaine du mois de septembre.

P1030027

 

Autour du repas (melon et jambon cru, pot au feu, fromages et tarte aux poires ) ont été servis les vins suivants commentés ci dessous : Savennières Le Parc 2016 du domaine FL, Grand Pontet Saint Emilion millésimes 2012 et 2015.

Dans une atmosphère conviviale et loquace les discussions ont essentiellement porté sur les dates de vendanges (sujet très à la mode cette année à Saint Emilion), et sur l'apparition de déviances aromatiques lors du vieillissement sous verre de vins du Médoc au sens régional du terme.

Le vignoble domaine FL (Fournier-Longchamps) s'étend sur 34 hectares de part et d'autre de la Loire. Le cépage Chenin est largement dominant , avec quelques parcelles de Cabernet franc destiné à élaborer des vins rouges (appellation Anjou village).

Les vins blancs sont produits sur les appellations suivantes : Savennières, Savennières Roches-aux-Moines, Coteaux du Layon, Quart de Chaume, et Anjou blanc.

Le château Grand Pontet est situé sur la retombée nord du plateau calcaire de Saint Emilion à l'aplomb du Château Beauséjour-Bécot. Le vignoble de 14 hectares est encépagé avec 70% de Merlot, 15% de Cabernet franc, et 15% de Cabernet Sauvignon. Les vignes sont plantées sur trois types de sols différents : sols superficiels sur calcaire à astéries, argilo-calcaire, et sables sur sous-sols argilo-calcaire.

P1030040

 

Sous la houlette de son directeur technique Pascal Lucin, également propriétaire du Château Clos Louie, (Castillon-Côtes de Bordeaux), les vins atteignent une très belle qualité, comme j'ai pu le constater ainsi que les critiques professionnels, dans les dégustations "primeurs" ou en bouteilles.

 

 

P1030034

 

 

Savennières : Domaine FL : Le Parc 2016

La robe jaune pale est brillante. Le nez bien ouvert évoque le tilleul, les fleurs blanches, la poire, les agrumes, une touche d'épices , et un élevage bien proportionné. La bouche est bien construite, dense avec une chair veloutée, agrémentée de fruits éloquents. La finale est allongée , fraîche, dynamique, expressive, et saline. Noté 16

 

Saint Emilion Grand Cru Classé : Grand Pontet 2012

La robe est assez profonde sanguine ua bord du verre. L' olfaction bien ouverte évoque les cerises mûres, un léger cassis, de fines épices avec des notes de réglisse, de truffes et d'élevage de qualité en arrière plan. La bouche offre une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans un corps assez sphérique; d'une bonne densité et très fruitée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche et aromatique. Noté 16

 Grand Pontet 2012 et 2015

Saint Emilion Grand Cru Classé : Grand Pontet 2015

La robe est profonde, de couleur sanguine à violine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises noires, d'épices douces, avec des notes de réglisse, de léger menthol, et d'élevage distingué. La bouche est riche, intense, concentrée sans esbroufe, dotée d'une chair bien formée veloutée et rehaussée de fruits finement épicés. La finale est longue , soutenue, bien équilibrée, expressive et persistante. Note potentielle 17

 

 P1030035

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire