Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

05 septembre 2019

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2010, Saint Emilion : Laroze 2012, Pauillac : Domaine Les Sadons 2015

Nous continuons dans ce billet les commentaires des vins qui ont accompagné des viandes de boeuf ou d'agneau au cours de ce mois d'août.

La dernière bouteille de Montcalmès 2010 avait été un peu décevante, avec un milieu de bouche un peu lâche, et une finale portée par une acidité un peu vive qui conduisait à un manque d'équilibre harmonieux. La bouteille commentée dans ce billet est conforme à nos premières dégustations, bien que ce millésime ne nous paraisse pas dans les sommets de ce qu'a produit cette propriété, cependant d'une très bonne régularité. A notre avis, il n'est pas nécessaire de trop attendre ce millésime 2010 en cave.

La bouteille de Château Laroze 2012 s'est très bien dégustée, avec un petit ton au-dessus le lendemain. Dans ce millésime favorable au Merlot, le vin est déjà gourmand, bien centré et assez complexe. Pour les détenteurs de ce vin, un passage en carafe d'une bonne heure ou une ouverture du matin pour le soir permettra de se faire plaisir dès maintenant.

Un nouvelle dégustation du millésime 2015 du Domaine Les Sadons montre un très bon vin qui possède hélas comme beaucoup d'autres de ce secteur jusqu'au nord Médoc les limites induites par une météo calamiteuse de la mi-septembre ( huit jours de grosses pluies orageuses). Une finale avec une nette acidité parfois un peu vive et des tannins fermes manquant un peu d'enrobage dû à un léger manque de maturité des Cabernets Sauvignon.

 IMG_20190905_171102

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2010 

IMG_20190905_171115

La robe est assez profonde de teinte pourpre à rubis sur le disque. Le bouquet, expressif évoque les petites baies noires, les cerises mûres, les épices variées ( dont les baies de Setchuan), avec des notes de violettes, de garrigue, et, de moka léger (élevage distingué en retrait). La bouche est charnue et veloutée, le milieu de bouche est corsé et dense agrémenté de fruits expressifs. La finale est longue, fraîche (acidité bien présente) tenue par des tannins enrobés, avec une palette aromatique affirmée et persistante. Noté 16 , note plaisir 16



Saint Emilion : Château Laroze 2012

IMG_20190905_171113

La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes de cerises mûres, d'épices douces, et des notes de fleurs mauves, de cassis, de légère réglisse, et un élevage qualitatif déjà bien intégré. La bouche offre des rondeurs avenantes dans un centre bien charpenté dans le contexte du millésime, délicatement charnu , velouté et fruité. La finale est allongée, d'une impeccable fraîcheur qui donne au vin de la tonicité, tout en conservant une texture veloutée, et une avenante expression aromatique assez complexe. Noté 16,5, note plaisir 16



Pauillac : Domaine Les Sadons 2015

IMG_20190905_171119

 

La robe est assez profonde de couleur rubis sur le bord du verre. L'olfaction est expressive avec des parfums de cassis, de fines épices, et des notes de cerises, de cèdre et de tabac. L'attaque est bien en chair et veloutée, le vin prend de la consistance et de l'énergie dans un mimieu de bouche fruité. La finale, d'une bonne allonge dans le contexte du millésime, est très fraîche, tenue par des tannins plus fermes (sans excès), et dotée d'une palette aromatique expressive. Noté 15,5 , note plaisir 15 sur cette bouteille.

 

 IMG_20190905_171110

Posté par Daniel S à 22:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire