750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 juillet 2019

Vaucluse : Ad Fines : Gracchus 2010, Côte Rôtie : Rostaing : Ampodium 2009, et Hermitage : Faurie : Greffieux-Bessards 2009

Le déjeuner se poursuit autour d'une côte de boeuf cuite sur des ceps de vignes, des fromages (tommes diverses), et dessert.

Trois vins sont servis successivement à l'aveugle, ils sont commentés dans l'ordre d'apparition.

Ad Fines Gracchus 2010 est un vin du pays du Vaucluses. Cette petite propriété (2,8 hectares) a été crée par Michel Rocher en 1994 sur le versant sud du massif du Lubéron près du village de Ménerbes. Les premiers vins produits sont ceux du millésime 2001.

Le vignoble se décompose en trois parcelles de moins d'un hectare plantées en Syrah, Cabernet Sauvignon, et Serine issue de sélections massales en Côte Rôtie.

Les sols sont de nature argilo-calcaire (éboulis) et sableux, ils reposent sur un substrat de molasse calcaire (Burdigalien) composée de grès cimentés par des calcaires argileux friables.

La cuvée Gracchus est considérée comme un second vin.

La Côte Rôtie Ampodium de René Rostaing possède de la tonicité et de la fraîcheur qui atténuent le côté solaire du millésime. Les fruits n'ont pas tout à fait l'éclat de ceux d'un millésime plus classique, mais le vin est, à mon avis, excellent.

Avec l'Hermitage Les Greffieux-Les Bessards 2009 de Bernard Faurie nous avons affaire à un vin complet : expressif, corsé, dense, long et équilibré. Nous sommes aux portes du grand vin.

IMG_20190622_155917



Vin du Pays de Vaucluse : Ad Fines Gracchus 2010

IMG_20190622_155807

assemblage : Syrah dominante et Cabernet Sauvignon

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez net et intense évoque les cerises, les petites baies noires, les épices variées, avec des notes réglissées de chocolat et de léger café. La bouche est riche, charnue veloutée, presque pulpeuse, fruitée, ample, et concentrée sans ostentation. La finale est allongée très veloutée, soutenue, expressive avec une légère sécheresse tannique. Noté 16

Côte Rôtie : René Rostaing : Ampodium 2009

IMG_20190622_155814

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits noirs dominants, d'épices variées (dont le poivre) avec des notes sanguines et de lard fumé, et une touche d'encens. La bouche est dynamique, avec des tannins structurants, un rien fermes et une texture qui reste néanmoins veloutée, et dotée de fruits expressifs. La finale, d'une bonne allonge est énergique, tonique, et aromatique (fruits un peu mats). Noté 16,5



Hermitage : Faurie : Les Greffieux-Les Bessards 2009

IMG_20190622_155820

La robe est assez profonde, sanguine sur le disque. Le bouquet est intense avec des arômes de cassis, de mûres, d'épices douces ( plus cannelle que poivre) avec des notes fumées, de légère réglisse et d'encens. La bouche offre un très élégant velouté de texture, le milieu de bouche est dense, délicatement charnu, plein , concentré et rehaussé de fruits noirs éloquents. La finale est longue, veloutée, fraîche (dans le contexte du millésime), appuyée, expressive et persistante. Noté 17


IMG_20190622_155907

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité