04 juillet 2019
Pomerol : Château Bel-Air 2015, et Saint Emilion : Château Berliquet 2010
Deux bouteilles de vin de la rive droite de Bordeaux sont commentées dans le billet de ce jour : Château Bel-Air 2015 (Pomerol) a été acheté en foire aux vins et Berliquet 2010 (Saint Emilion) a été acquis en "primeurs" .
Le château Bel-Air appartient à la famille Sudrat-Melet. Il est situé sur la commune de Pomerol sur la retombée ouest, nord-ouest du plateau à une centaine de mètres avant la D 1089 (ex N 89 ). Le vignoble de 13 hectares est planté avec les cépages Merlot (95%) et Cabernet Sauvignon (5%) sur des sols sablonneux et graveleux reposant sur un substrat de crasse de fer (alios) et d'argiles verte.
Les sols sont travaillés par labours (sans désherbage), les vignes sont cultivées en agriculture conventionnelle raisonnée en limitant les traitements fongicides (produits CMR exclus). Les vignes sont ébourgeonnées, effeuillées, avec des vendanges vertes s'il y a lieu. Les vendanges sont manuelles, avec table de tri. L'encuvage se fait par gravité en baies entières (sans foulage), et les extractions sont menées par pigeage. L'élevage est conduit en barriques renouvelées par tiers chaque année. Il dure 12 à 18 mois selon le millésime.
Je n'avais pas regoûté Berliquet 2010, depuis plus de cinq ans, et j'ai souhaité connaître son évolution. Il se patine lentement sous verre, et ne donne pas encore tout son potentiel, il faudra envisager de l'attendre encore trois ou quatre ans pour commencer à l'aborder.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Les vins se sont goûtés à leur meilleur niveau lors de la deuxième dégustation.
Pomerol : Château Bel-Air 2015
La robe est assez profonde de teinte sanguine sur le disque . L'olfaction bien ouverte évoque les cerises noires , les mûres, les épice douces, avec une pointe de réglisse et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est délicatement charnue et veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche aux rondeurs avenantes et bien rempli (effet millésime) rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, d' une bonne fraîcheur, un rien plus ferme dans les tannins, et aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5. A attendre trois à quatre ans de plus pour un début de dégustation.
Saint Emilion : Château Berliquet 2010
La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine à rubis au bord de verre. Le nez expressif évoque les cerises, le cassis, les fines épices, nuancés de notes de réglisse, de fleurs mauves et un élevage distingué en retrait. La bouche offre une séduisante finesse des tannins , enrobés par une chair bien formée et très veloutée. Ils se trament dans un corps oblong, dense et fruité. La finale d'une bonne fraîcheur, dotée d'une texture veloutée est expressive, mais pas encore totalement épanouie. Note potentielle 16/16,5, note plaisir 15,5