23 juin 2019
Vin du Pays de l'Hérault : Pierre Vaïsse : Galibaou du Russe 2015, et Médoc : Clos Manou 2016
Le domaine Pierre Vaïsse est situé à Puéchabon, près d'Aniane dans l'Hérault. Ce jeune vigneron d'une quarantaine d'années cultive une bonne dizaine d'hectares avec les cépages rouges (Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cabernet Sauvignon, Merlot) et un cépage blanc (Viognier). Les vignes sont plantées sur des sols et sous-sols constitués de galets roulés et d'argile rouge. Il a été guidé et conseillé dans son implantation (début de l'activité en 2007 avec deux hectares) et dans le développement de son vignoble par Laurent Vaillé et Frédéric Pourtalié.
Il produit plusieurs cuvées en appellation Vin du Pays de l'Hérault, car il a choisi d'élaborer des vins avec des pourcentages élevés de cépages qui deviennent alors incompatibles avec le cahier des charges de l'appellation "Coteaux du Languedoc" . Les vins rouges bénéficient d'un élevage long de 24 mois, avec des barriques de deux ou trois vins.
Les cuvées : Hasard (100% Viognier), Pur (100% Carignan), Galibaou du Russe ( Mourvèdre 50%, Syrah 50% ), l'Aphylante (100% Mouvèdre), et une nouvelle cuvée à venir avec du Cabernet Sauvignon.
J'avais découvert avec plaisir, grâce à un ami, en octobre dernier la Cuvée Galibaou du Russe 2009, j'ai depuis acquis quelques bouteilles du millésime 2015. Voici le commentaire de la première bouteille ouverte.
Je déguste pour la première fois en bouteille Clos Manou 2016, c'est un réussite remarquable dans un millésime qui convient parfaitement aux terroirs de ce domaine. Cette propriété menée avec sérieux, rigueur, et recherche permanente des meilleurs choix possibles par Françoise et Stéphane Dief est véritablement à la pointe de son appellation.
Vin du Pays de l' Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2015
Assemblage : Syrah (50%) Mourvèdre (50%), élevage 24 mois en barriques.
La cuvée Galibaou du Russe est le nom d'une parcelle où a été planté un chêne par Louis Ravaille dit "le Russe" en 1860, elle est encépagé en Syrah et Mourvèdre pour moitié chacun.
La robe est assez profonde à profonde avec un liseré violine. Le nez est séduisant et intense avec des arômes de cranberry, de petites baies noires, de violettes, d'épices, d'écumes de confitures de fruits rouges avec des notes réglissées. L'attaque est bien en chair et très veloutée, le milieu de bouche agrémenté de fruits éloquents associe une élégante concentration, une puissance sous-jacente avec une grande finesse tannique et une tonicité de bon aloi. La finale est longue, avec un toucher de bouche veloutée, dynamique très expressive et persistante. Noté 16,5, voire un peu plus, note plaisir 16,5
Médoc : Clos Manou 2016
Bouchage liège
La robe est profonde de teinte sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction expressive et avenante évoque le cassis mûr ( pulpe) des fines épices, les cerises, la violette, avec un élevage distingué nettement en arrière plan. La bouche est charnue, très veloutée, dense, pleine, profonde, précise, rehaussée de fruits d'une belle intensité. La finale est longue, avec des tannins un rien plus fermes dans le coeur du grain, mais au contour velouté, fraîche, très aromatique et persistante . Noté 16,5/17, note plaisir 16