Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

20 juin 2019

Quatre vins blancs : deux Riesling, un sauvignon bordelais, un Chardonnay Bourguignon et Fronsac Fontenil 2015

Fabienne et André nous ont convié à partager un dîner dans leur domicile libournais en ce début du mois de juin. Le menu a été exécuté à deux mains (Fabienne et Isabelle), trois vins blancs sont choisis par André et j'ai apporté un vin blanc et un rouge.

Les vins ont été dégustés pour eux-même avant d'accompagner les mets suivants : asperges et saumon fumé, lotte à l'hysope, fromage et tarte aux fraises. Les accords mets/vins ont bien fonctionné globalement.

Les vins suivants ont été dégustés à l'aveugle : Wittmann 100 Hügel Riesling Trocken 2018 (Allemagne) , Vieux Robin blanc de Lunier 2012, Domaine de l'Agapé Riesling Rosacker 2012.

Mes apports Chassagne-Montrachet Dent de Chien 2013 (Morey Coffinet) et Fronsac Fontenil 2015 ne sont, bien sûr, pas goûtés à l'aveugle en ce qui me concerne .

Les vins que j'évoque maintenant sont dans l'ordre de la dégustation .

Le Riesling allemand 2018 joue dans un contraste assez classique : richesse et chair dans la première partie de bouche, et tension avec une acidité un peu vive en finale et quelques sucres résiduels. C'est agréable sans être d'une séduisante harmonie, mais le rapport qualité/prix est bon.

Le Chassagne-Montrachet Dent de Chien 2013 du domaine Morey Coffinet offre une très belle matière, et une palette aromatique avenante un peu oblitérée par un élevage pas encore fondu et assez appuyé. Il faut l'attendre pour en profiter pleinement.

Le Sauvignon blanc médocain blanc de Lunier 2012 du Château Vieux Robin est marqué par un élevage soutenu, pas intégré plus de 6 ans après la naissance du vin avec pour conséquence un manque d'équilibre dans la finale. Dommage car la structure et la palette aromatique étaient intéressantes.

Le Rosacker 2012 du Domaine de L'Agapé est parfaitement en place avec toutes les qualités que l'on connait. C'était le vin blanc de cette soirée.

La bouteille de Fontenil 2015 (Fronsac) a parfaitement tenu ses promesses d'excellent vin : complet, charpenté, velouté, long et aromatique. Il y a de très intéressantes réussites dans cette appellation en 2015.

IMG_20190608_230331



Allemagne : Wittmann 100 Hügel Riesling Trocken 2018

La robe jaune pale est brillante. L'aération accentue des arômes de citron mûr, avec des notes florales et de céréales. L'attaque est veloutée bien en chair avec des rondeurs avenantes dans un milieu de bouche fruité. La finale est étirée, tendue par une nette acidité, d'une bonne expression aromatique, avec de légers sucres résiduels. Noté 15

IMG_20190608_230325

Bourgogne : Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet : Dent de Chien 2013

La robe or fin est brillante. Le nez bien ouvert évoque la vanille qui fait place à l'agitation à des arômes de fruits blancs (poire), d'agrumes variés, avec des notes florales et d'amande. La bouche est riche intense, dense, corsée, avec une texture veloutée, délicatement charnue et fruitée. La finale est allongée, fraîche d'une bon maintien avec en l'état un élevage qui domine les fruits. Note potentielle 16, voir un peu plus si l'élevage se fond avec élégance.

IMG_20190608_230319

Bordeaux Vieux Robin : blanc de Lunier 2012

Sauvignon 100%

La robe offre une couleur or. L'agitation estompe des arômes d'élevage ( vanille et merrain ) et libère ceux d'agrumes ( citron et pamplemousse), de légères épices, nuancés de notes florales. La bouche est bien en chair et veloutée, plus pleine et plus dense dans un centre assez fruité. La finale, marquée par l'élevage donne une sensation d'un léger manque de fraîcheur, avec une palette aromatique en retrait. Noté 13,5-14

IMG_20190608_230308

Alsace : Domaine de l'Agapé : Grand Cru Rosacker 2012

La robe or clair est brillante. Le bouquet d'une bonne intensité évoque des agrumes mûrs (citron dominant), les fruits exotiques ( kumquat), de fines épices orientales, avec des notes légèrement fumées et de léger naphte. La bouche offre une chair veloutée, avec des sensations ascendantes vers un milieu de bouche dense et très fruité. Le vin s'allonge et s'étire dans finale allongée fraîche , tonique, expressive, persistante, avec une mâche calcaire et saline. Noté 16,5, même note plaisir


IMG_20190608_230314

Bordeaux : Fronsac : Fontenil 2015

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises noires, de pulpe de cassis, d'épices douces et des notes florales et réglissées. La bouche est dotée d'une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est concentré avec élégance, ample, et agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, d'un bon maintien (tannins enrobés) aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16





Posté par Daniel S à 22:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire