Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 avril 2019

Saint Emilion : Tertre Daugay 2009 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2015

J'avais acquis lors des Foires aux Vins quelques bouteilles de Château Tertre Daugay 2009. J'en ai goûté une assez rapidement pour voir son potentiel. Cette deuxième bouteille ouverte montre une vin qui évolue positivement avec une fraîcheur de bon aloi dans ce millésime solaire que lui confère son terroir argilo-calcaire et une palette aromatique d' une juste maturité dans ce millésime.

Cette propriété de 17 hectares qui appartenait au Comte Alexandre de Malet Roquefort pour moitié et pour l'autre à un investisseur américain a été vendue au printemps 2011 au Domaine Clarence Dillon (déjà propriétaire des Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion) présidé par le Prince Robert de Luxembourg. Les vins issus de ce rachat sont commercialisés sous la marque Quintus.

Nous ouvrons une bouteille de Domaine de l'A 2015 pour voir comment évolue le vin depuis la première dégustation en bouteille faite l'année dernière. Ils se met en place tranquillement et se goûte très bien dès la première dégustation et un ton au-dessus le lendemain. Pour ceux qui préfèrent les vins de Bordeaux plus patinés, il devront attendre au moins le dizième anniversaire du millésime.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).

 

IMG_20190430_203938

 

Saint Emilion : Tertre Daugay 2009

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez expressif évoque les épices variées, les cerises, le cassis, avec des notes de thé fumée et de réglisse. L 'attaque offre un avenant velouté de texture, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair délicate et se trament dans un corps, plein et fruité. La finale est allongée, dotée d'une fraîcheur de bon aloi, d'une fine mâche calcaire, et d'une séduisante palette aromatique . Note potentielle 16/16,5 note plaisir 15,5.

 IMG_20190430_203950 (1)

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2015

La robe est profonde, de couleur sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de petites baies noires, d'épices douces, et des notes réglissées, de violettes et d'élevage distingué en arrière plan. La bouche est très fruitée, concentrée sans ostentation (effet millésime) sphérique, avec une chair bien formée et veloutée. La finale est longue, bien tenue par des tannins au toucher légèrement crayeux, avec une fraîcheur perceptible, et une expression aromatique soutenue et persistante. Note potentielle 16,5/17, note plaisir16

 IMG_20190430_203944

Posté par Daniel S à 22:30 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire