750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 janvier 2019

Pomerol : Le Bon Pasteur 2014, Petit Village 2014, Saint Emilion : Rolland-Maillet 2016

Nous poursuivons dans ce billet les commentaires des vins de Bordeaux dégustés dans le cadre de la manifestation Bordeaux Tasting organisée par le magazine Terre de Vins mi-décembre 2018 au Palais de La Bourse à Bordeaux.

Les deux premiers vins de ce billet sont issus de l'appellation Pomerol dans le millésime 2014

Voici un rappel des conditions météorologiques du millésime 2014

Après un hiver globalement doux et pluvieux, les mois de mars et d'avril sont assez chauds et moyennement pluvieux (pour avril) facilitant la bonne croissance de la vigne. Le mois de mai est assez contrasté (chaud et sec au début puis frais et humide ensuite). Le mois de juin est chaud et sec. La floraison qui débute fin mai est homogène et assez rapide à rapide selon les terroirs.

Les mois de juillet et d'août (en grande partie) sont assez frais et plutôt pluvieux avec pour conséquence une véraison assez tardive et lente.

Le temps devient chaud et sec dès la dernière semaine du mois d'août et le reste durant un mois de sseptembre chaud et très sec jusqu'au début du mois d'octobre permettant des vendanges à la carte selon les maturités souhaitées.

La caractéristique principale des vins produits ce sont des milieu de bouche qui n'ont pas la consistance, l'amplitude et la densité des vins des grands millésimes avec parfois des finales un peu vive.

Pour le millésime 2016 les cinq conditions formulées par le professeur Dubourdieu ont été réalisées à savoir :

1)et 2) Une floraison et une nouaison rapide et homogène sous un climat chaud et peu pluvieux.

    1. Un mois de juillet chaud et sec favorisant un bon début de véraison

    2. Des mois d'aout et de septembre chauds (sans excès) et assez secs permettant un bon mûrissement des différents cépages.

    3. Un fin de cycle avec des vendanges sous un temps peu pluvieux et sans excès de chaleur favorisant une récolte de raisins sains et mûrs


Le commentaire du dernier vin commenté montre la qualité de ce millésime 2016

 

 

 

Les robes sont assez profondes de couleur sanguine.

Pomerol : Le Bon Pasteur 2014

P1090361

assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%

Le nez très expressif évoque les cerises noires, avec des notes épicées, de petites baies noires et florales (violettes). La bouche est bien en chair, très veloutée, avec un corps bien formée aux rondeurs avenantes rehaussé d'intense fruits crémeux. La finale est allongée, d'un bon maintien, très veloutée, fraîche, doté d'une palette aromatique intense et persistante. Noté 17,5



Pomerol : Petit Village 2014

P1090334

assemblage : Merlot 72%, Cabernet franc 16%, Cabernet Sauvignon 12%

Des arômes floraux (roses dominantes) de cerises, de léger cassis et de baies roses soulignent une olfaction ouverte. La bouche offre un chair délicate et veloutée qui enrobe des tannins fins; le milieu de bouche est plus dense et agrémenté de fruits éloquents. La finale est élancée, fraîche, un rien vive, dotée d'une texture veloutée et expressive. Noté 16 voire un peu plus si la finale gagne en harmonie avec le vieillissement sous verre



Saint Emilion : Rolland-Maillet 2016

assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%

L'aération accentue des arômes de cerises, de petits fruits noirs, de belles épices variées avec des notes florales et sanguines. La bouche est construite avec élégance, de beaux tannins fins et mûrs enobés par une chair délicate et très veloutée se trament dans un corps oblong, dense, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, veloutée, expressive, et persistante. Noté 16/16,5



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité