750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 décembre 2018

Pauillac : Lynch-Bages 2014, Pichon Baron 2015, Saint Estèphe : Lafon-Rochet 2011 à Bordeaux Tasting

 

Nous poursuivons les commentaires des vins de la rive gauche dégustés à Bordeaux Tasting.

Lynch-Bages 2014 est un excellent vin. Le millésime 2014 a largement profité d'une remarquable arrière saison chaude avec des nuits fraîches et faiblement pluvieuse (septembre et début octobre). Les Cabernets Sauvignons sont arrivés à une belle maturité dans un millésime de cycle long qui a permis d'élaborer des vins droits, denses, bien construits, aromatiques et frais.

Pichon Baron 2015 n'a pas en milieu de bouche la puissance et le volume des millésimes 2009 ou 2010, tout en possédant un corps bien fait. La palette aromatique offre l' expression d'un millésime chaud (beaucoup d'épices, et des fruits noirs). L'élevage marque un peu la finale mais tout se fondra avec le vieillissement sous verre.

Lafon-Rochet 2011 est dans une phase un peu austère. Il est le fruit d'un millésime atypique qui a vu l'été...au printemps, avec un été frais. Le vin est assez tannique, avec une palette aromatique modérée. Il faudra l'attendre au moins cinq ans.



Pauillac : Lynch-Bages 2014


P1090317

Cabernet Sauvignon 69%, Merlot 44%,Cabernet franc 7%, petit Verdot 2%

La robe est profonde de teinte sanguine. Le nez intense évoque le cassis mûr, les myrtilles, de légère épices douces avec de notes de violettes. La bouche est bien construite, corsée, dense , dotée d'une chair bien formée et veloutée. La finale est longue , fraîche, d'un bon maintien (tannins encore un peu fermes), expressive et persistante. Noté 17/17,5



Pauillac : Pichon Baron 2015


P1090336

Cabernet Sauvignon 77%, Merlot 23%

 

La robe est profonde de couleur sanguine à légèrement violine. L'aération accentue des arômes de cassis mûrs et frais, de cerises, d'épices nombreuses, avec des notes florales et d'élevage. La bouche est assez veloutée, avec une milieu de bouche charpenté mais un peu strict finement charnu et fruitée. La finale est allongée, droite, tenue par des tannins fermes, fraîche, fruitée , et très épicée, avec une légère sécheresse en ultime sensation . Noté 16,5



Saint Estèphe : Lafon-Rochet 2011

P1090345

Cabernet Sauvignon 59%, Merlot 33%, Cabernet franc 5%, petit Verdot 3%

La robe rubis à grenat est assez profonde. L'olfaction s'ouvre à l'aération sur des arômes de cassis, de cerises, d' épices, avec des notes végétales. La bouche est sérieuse, assez tannique, avec une chair délicate, et des fruits assez éloquents. La finale est étirée par une nette fraîcheur, maintenue par des tannins très fermes, avec une palette aromatique à dominante fruitée mais encore un peu retenue. Note potentielle 15

 



Publicité
Commentaires
C
Un autre Châteaux de l'AOC de Saint Estèphe que je vous invite à découvrir est le Chateaux Meyney, je trouve que les vins de Anne LE NAOUR sont de qualités.
Répondre
C
Un autre Châteaux de l'AOC de Saint Estèphe que je vous invite à découvrir est le Chateaux Meyney, je trouve que les vins de Anne LE NAOUR sont de qualités.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité