Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

25 décembre 2018

Appellation Margaux : Giscours 2012, Marquis de Terme 2015, Prieuré-Lichine 2014 à Bordeaux Tasting

 

 

Samedi 15 décembre, nous nous sommes rendus au Palais de la Bourse à Bordeaux dans la cadre de la septième édition de la manifestation "Bordeaux Tasting" organisée par le magazine Terre de Vins.

Nous avons consacré la matinée et le début d'après-midi à la dégustation de vins de Bordeaux, avec pour objectif de ne plus être à Bordeaux lors de la manifestation des "gilets jaunes" . De ce fait nous n'avons pas pu déguster les vins de Champagne et les vins italiens participants aussi à cette édition.

Voici les commentaires de trois vins de Margaux, issus de trois millésimes différents .

Le millésime 2012 avec un printemps pluvieux, un été mitigé, plus chaud en août, et une fin septembre pluvieuse n'a pas été favorable au Cabernet Sauvignon, comme le montre la dégustation du Château Giscours 2012.

Le millésime 2014 avec un été plutôt frais, mais un mois de septembre très chaud et peu arrosé a permis de vendanger de beaux Cabernets Sauvignon mûrs et d'élaborer de très bons vins.

Le millésime 2015 avec son profil solaire aboutit à des vins charpentés, mûrs et charnus, à condition que l'appellation n'ait pas été victime de pluies diluviennes au mois de septembre, comme ce fut le cas dans le nord Médoc. L'appellation Margaux ayant été moins arrosé, les vins de Margaux sont très complets, comme le montre la dégustation de Marquis de Terme 2015.

 

Appellation Margaux



Giscours 2012

Cabernet Sauvignon 69%, Merlot 27%, petit Verdot 4%

La robe offre une teinte rubis à grenat. L'agitation libère des arômes de fruits rouges et noirs (cassis), avec des notes florales et d' humus. La bouche est souple un peu plus ferme dans un centre finement charnu et assez fruité. La finale est étirée par une nette fraîcheur, avec une expression fruitée présente mais un peu retenue. Note potentielle : 15



Prieuré-Lichine 2014

P1090308

Cabernet Sauvignon 65%, Merlot 30%, petit Verdot 5%

La robe est soutenue de couleur pourpre à sanguine. Le nez est ouvert avec des arômes de cassis mûr, de cerises, et des notes de roses et de violettes. La bouche est élégante, les tannins fins se trament dans un corps oblong, d'une bonne densité, délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, élancée, fraîche, délicate, et aromatique. Noté : 16,5



Marquis de Terme 2015

P1090320

Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 35%, petit Verdot 5%

La robe est assez profonde, de teinte sanguine. L'olfaction expressive évoque les fruits noirs mûr (cassis et baies de sureau), les fines épices, avec des notes de cerises et de violettes. La bouche est très veloutée, charnue, corsée, dense, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, bien tenue par des tannins plus fermes (mais arrondis), d'une bonne fraîcheur, expressive et assez complexe. Noté : 17,5



Posté par Daniel S à 22:30 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire