Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

27 novembre 2018

Guigal : Lieu-dit Saint Joseph 2007, CDP La Janasse vieilles vignes 2004, Pomerol Clos l'Eglise 1978, Rieussec 1985

 

 

La suite du repas concerne les deux plats de viande. Un suprême de pintade, carottes en texture et vanille, et du filet de race Montbeliarde maturé, linguine et champignons.


P1090177

Ces deux plats sont très agréables tant au niveau des textures, offrant des consistances variées et des saveurs épicées douces et fumées. Les vins proposés ont présenté des harmonies surprenantes car superposées mais réussies. En particulier avec le choix de carottes vanillées pour la syrah. Il fallait oser et disons-le c'est magistral. On ne s'y serait pas attendu mais le côté doucereux, voire doux-amer que la sauce de la pintade a amené a permis une bouche parfaitement accueillante!

L'autre accord avec le Châteauneuf, plus classique, s'est bien comporté également. Les épices se sont mariées subtilement.

Le Rieussec a accompagné le carpaccio d'ananas. C'est plutôt bien pensé pour contrecarrer les notes évoluées du Sauternes.

P1090179

Le seul Bordeaux offert est un Pomerol et il a été placé sur les fromages, de choix varié afin que les convives puissent profiter de ce qui leur convenait le mieux.

Un grand repas, de très beaux vins et nous sommes heureux que notre ami vieillisse si bien! 

 


P1090189

 

Rhône Nord : Guigal : Lieu-dit Saint Joseph 2007

La robe est assez profonde de couleur sanguine (disque) sans signe d'évolution. Le bouquet expressif évoque le cassis, les cerises noires, les épices variées (dont le poivre) avec des notes de graphite, et d'encens. La bouche est riche, intense, puissante, corsée, avec un bel enrobage des tannins par une chair bien formée et veloutée, rehaussée d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, d'un très bon maintien ( tannins un peu fermes), dotée d'une fraîcheur de bon aloi, expressive et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5


P1090183

Châteauneuf du Pape : La Janasse Vieilles Vignes 2004

P1090190

La robe soutenue de teinte pourpre est légèrement évoluée au bord du verre. Le nez est intense et séduisant avec des arômesde cerises légèrement kirschées, de cassis, d'épices douces, d'herbes aromatiques (laurier dominant) avec des notes de léger café et chocolat. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, les sensations sont ascendantes vers un centre dense, et ample, agémenté de fruits expressifs. La finale est allongée, avec une légère sensation un peu plus tannique, bien équilibrée ( pas de sensation chaleureuse) et assez complexe. Noté 16,5, même note plaisir



Pomerol : Clos l'Eglise 1978

P1090192

La robe est soutenue de couleur grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de truffes noires, d'humus, de thé noir, de feuilles mortes, et des notes de cerises au naturel, et une touche d'épices douces. La bouche est souple, les tannins sont enrobés par une chair très fine, dans une construction longiforme un peu plus arrondie dans le milieu de bouche, doté d'arômes tertiaires . La finale est élancée, fraîche ( un peu vive) , dans la finesse et assez complexe ( mais peu de fruits). Note plaisir 15,5 si l'on est pas rétif à ce type de vin évolué.



Sauternes : Château Rieussec 1985

P1090193

La robe offre une teinte ambrée. L'olfaction est intense avec des arômes d'abricot, de mangue, de raisins de Corinthe, d'épices orientales, de miel, de caramel au beure salé. La bouche est charnue, très veloutée à onctueuse, ample et d'une bonne densité, rehaussé de fruits expressifs (plus confits que rôtis) . La finale est allongée, fraîche, assez complexe, dotée d'une palette aromatique intense, et d'un sucre modéré. Noté 16,5, même note plaisir



Posté par Daniel S à 22:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire