750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
15 novembre 2018

Un dîner à l'Auberge Alsacienne à Ingersheim (Haut Rhin)

Notre séjour en Alsace, se clot sur le choix bien arrêté de faire découvrir à nos amis nordistes la Taverne Alsacienne ( lire ICI) à Ingersheim.

 

Nous savons la carte des vins très intéressante, tant au niveau des propositions et possibilités qu'en terme de prix.

 

Nous optons pour le menu dit du marché. Il nous tente en raison du gibier qui est proposé, du daim, chassé le matin même et déjà en civet.

Nous ne le regretterons pas, le plat est un ravissement.

L'entrée est plus classique, un foie gras, mais excellemment préparée. Nous pouvons discuter de la carte des vins pendant des années, mais rapidement notre choix se porte sur un Josmeyer. Nous ne sommes pas allés à la propriété, mais il est un vigneron que nous apprécions et nous avons certaines cuvées en cave. Le Grand Cru Brand nous a toujours laissé de bons souvenirs. Nous imaginons qu'il peut convenir avec le foie gras. Pour le civet, nous décidons de changer totalement de région et de style en goûtant un Châteauneuf-du-Pape. La carte propose La Barroche 2011. On se laisse tenter.

 

 

Notre passion du vin étant identique, faite de curiosité, de recherches et de découvertes, nous savons que nous allons passer un agréable moment et sommes d'ores et déjà convaincus, dès l'apéritif, au cours duquel le Josmeyer nous est servi, que nous nous régalerons des vins autant pour eux-mêmes que pour les accords obtenus.

P1090110Nous prenons donc en apéritif notre premier verre de Pinot Gris de Josmeyer : déjà, il accompagne parfaitement quelques petits anchois. Ces derniers sont fondants, et agréablement travaillés avec des petits légumes confits. Le vin s'attaque tout en douceur, les aspects exotiques confinent à cette entrée en matière d'alléchantes saveurs méditérranéennes. 

Nous sommes donc impatients de savoir de quelle habilité gustative le vin se dotera, puisque nous avons choisi de l'apprécier sur le foie gras, qui est une spécialité de ce restaurant.

Verdict! c'est original! et très adroitement mené! car le foie gras est habillé de diverses compositions culinaires, allant de la compotée à la gelée et aux sauces épicées! Nous sommes donc ravis! et c'est peu dire! 

 

P1090114

Alsace : Josmeyer Pinot gris : Grand Cru Brand 2014

P1090111

La robe or clair est brillante. L'aération libère des arômes de fruits jaunes (oranges et fruits de la passion), de légères épices douces, nuancées de notes fumées et florales. La bouche offre une chair délicate et veloutée dans une construction d'une bonne densité, allongée, rehaussée de fruits légèrement retenus. La finale étirée par une nette fraîcheur est cristalline, expressive, d'une bonne persistance aromatique, avec une touche saline. Note potentielle 16/16,5, note plaisir 15,5. Un vin servi un peu frais

 

Le plat principal nous paraît particulièrement copieux! Or, il est tellement bon qu'on s'en régale par gourmandise! Inutile de préciser que le Châteauneuf lui convient parfaitement, d'autant que le civet est plutôt bien relevé. Les légumes sont cuisinés al dente et sans outrecuidance de saveurs. Il faut dire que la cuisine est étudiée pour convenir aux gastronomes et amateurs de vins. C'est le "repaire" bien connu des  passionnés de la région.

 

P1090116P1090117

Châteauneuf du Pape : La Barroche 2011

P1090112P1090113

La robe est assez profonde, avec un liseré grenat qui se décolore près du disque. Le nez ouvert évoque les cerises, les petites baies noires, la boites à épices, les herbes aromatiques, avec des notes d'humus. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de l'ampleur et de la plénitude dans un centre doté de fruits expressifs. La finale d'une bonne allonge est tenue par des tannins plus sensibles, elle est équilibrée, aromatique, et assez complexe. Noté 16, même note plaisir


P1090118Le dessert propose une déclinaison de figues! comme s'il était évident que nous terminerions avec un vin de la vallée du Rhône! Evidemment les saveurs méditerrannéennes du plat sont une prolongation de certains arômes que nous délivre le vin.

La soirée a été particulièrement agréable, et nous sommes heureux de quitter une table qui nous a offert la succulence d'un repas et d'accords mets-vins. Une adresse que nous ne pouvons que recommander.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité