Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

08 novembre 2018

Cornas : Allemand : Reynard 2001, Clavelier : Chambolle-Musigny : La Combe d'Orveau 2009, Minervois : Lo Cagarol 2012

P1090021

 

Je termine dans ce billet la présentation des deux derniers vins dégustés au dîner du mercredi 24 octobre à Riquewihr avec nos amis alsaciens. Le dernier vin commenté, à la fin du billet, a été goûté le 25 octobre au repas de midi.

Les vins ont été ouverts une heure avant la dégustation, sans autre préparation. Ils ont, pour ma part, tous été goûtés à l'aveugle.

Le Cornas Reynard 2001 de Thierry Allemand s'est bien dégusté pour quasiment l'ensemble des présents, il était à son meilleur niveau le lendemain, plus épanoui, et quasiment sans sécheresse dans la finale. Il aurait mérité une aération en carafe d'une heure, difficilement réalisable dans le contexte de la dégustation.

Le Chambolle-Musigny La Combe d' Orveaux 2009 de Bruno Clavelier est une très belle bouteille, magnifiée par la qualité du millésime, il possède toutes les qualités que l'on aime trouver dans l'excellence bourguignonne (voir le commentaire). Le vin de la soirée pour la totalité des présents, me semble-t-il.

Le pur Carignan Lo Cagarol 2012 du domaine La Tour Trencavel (Minervois) est un vin bien représentatif de son cépage : énergique, puissant, tout en étant suffisament charnu pour enrober la forte structure tannique du cépage. C'est réussi et un très bon vin.



Rhône nord : Cornas : Thierry Allemand : Reynard 2001

La robe est profonde de couleur rubis, légèrement évoluée au bord du disque. Le bouquet d'une bonne intensité et doté d'une très légère acidité volatile, évoque le cassis, nuancé d'une pointe de mûres, les épices variées (dont un poivre fin) avec des notes d'herbes sauvages et de légère réglisse. La bouche est puissante, avec une texture veloutée, d'une élégante concentration dans un centre charpenté par des tannins fins et rehaussé d'éloquents fruits épicés. La finale est allongée; bien tenue par des tannins qui restent enrobés, fraîche, expressive et persistante, avec une petite sécheresse tannique, à peine perceptible le lendemain. Noté 16,5 même note plaisir

P1090065

Bourgogne : Bruno Clavelier : Chambolle-Musigny : Premier Cru : La Combe d'Orveau 2009

La robe est assez soutenue de couleur pourpre. Le nez est séduisant et intense avec des arômes de framboises, de cerises, de légères baies noires, d' épices raffinées, de roses et de pivoines. La bouche offre une belle texture soyeuse, les tannins fins sont tramés serrés et denses dans un corps ample et bien en chair, rehaussé de fruits expressifs finement épicés. La finale est longue, harmonieuse, d'un séduisant velouté de texture, très aromatique et persistante. Noté 17,5, même note plaisir.


P1090066

Minervois : La Tour Trencavel : Lo Cagarol 2012

100% Carignan

La robe est profonde, de teinte sanguine à pourpre au bord du disque. L'aération accentue des arômes de cassis, de mûres, d'épices variées, avec des notes de garrigue et de légère cerises noires. La bouche est énergique, dotée d'une chair bien formé et veloutée, corsée, agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue, bien tenue par une sérieuse assise tannique restant assez bien enrobée, fraîche, épicée, fruitée, avec de séduisantes notes d'herbes aromatiques. Noté 16, même note plaisir


P1090028

Posté par Daniel S à 22:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire