750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 octobre 2018

Gigondas : Château de Saint Cosme 2013 et Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2013

Deux vins sudistes font l'objet du billet d'aujourd'hui. Ils appartiennent plus précisément à la vallée sud du Rhône au sens large, car pour les puristes l'appellation Lirac qui est située dans le Gard ne devrait pas être rattachée aux vignobles du Rhône Sud, mais à celui du Languedoc.

Les vins ont été ouverts pour accompagner des grillades ( porc et agneau) de la fin de l'été.

Château de Saint Cosme 2013 est un vin issu d'une année difficile pour le Grenache ( importante coulure ) dont les rendements furent très faibles. Certains domaines pour les cuvées à base de 100% de grenache ont peu, voire pas produit de vin. Au château de Saint Cosme, 70% des Grenache de la cuvée parcellaire Valbelle ont servi à élaborer le Château de Saint Cosme 2013.

Ce vin du millésime 2013 est cependant un bon vin, même si les tannins n'ont pas le velouté de texture habituel en finale. La deuxième dégustation 24 heures plus tard montre des tannins un peu poudreux en finale. Il n'est pas certain que la garde améliore nettement le vin.

La bouteille de Lirac Reine des Bois 2013 du Domaine de La Mordorée a montré une évolution favorable des tannins qui se sont fondus par rapport à la dégustation de 2016. Le vin est maintenant agréable et de bonne facture.



Gigondas : Château de Saint Cosme 2013

WP_20181004_17_43_27_Pro

50% Grenache - 15% Syrah – 30% Mourvèdre - 5% Cinsault.

La robe est très soutenue de couleur pourpre. L'agitation accentue des arômes élégants de cassis, cerises, fraises sauvages, avec des notes épicées, de légère réglisse, de fleurs mauves, et une petite touche viandée. La bouche est dense, un peu plus musclée dans un centre doté d'une chair délicate et veloutée, rehaussé de fruits expressifs. La finale tenue par des tannins plus fermes ( légèrement poudreux le lendemain) est fraîche, assez tonique, expressive, allongée, avec une note sanguine. Noté 15,5, même note plaisir



Lirac : Domaine de la Mordorée : Reine des Bois 2013

WP_20181004_17_43_30_Pro

La robe est assez profonde, avec des reflets de teinte sanguine à rubis. Le nez expressif évoque le cassis, la mûre, les herbes aromatiques, avec des notes florales, d'épices et de cerises. La bouche est veloutée en attaque , le vin se développe dans un centre bien rempli (dans le contexte du millésime) délicatement charnu, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, dotée d'une fraîcheur perceptible, élancée, assez veloutée, aromatique et d'une agréable persistante. Note potentielle 15,5, note plaisir 15,5

 WP_20181004_17_43_11_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité