750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
2 octobre 2018

Haut-Médoc : Château de Cassana 2014, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2011

 

WP_20181001_18_10_10_Pro (1)

 

 

Je commente des vins qui ont été bus, après la période de canicule estivale. Ils n'ont pas été ouverts dans une optique d'accords mets/vins au sens strict, tout en évitant des mésententes évidentes.

J'ai souhaité revoir le vin du Château de Cassana 2014 qui lors de la précédente dégustation avait besoin de vieillissement sous verre supplémentaire. Le vin a superbement évolué, avec de beaux tannins qui se sont patinés offrant au vin une texture veloutée en bouche. Ils sont à peine plus fermes en finale. Une bouteille avenante dès la première dégustation.

Pour plus d'information sur le Château de Cassana de Fabien Autet lire ici

J'ai débouché une bouteille du Domaine de l' A 2011. Le vin se montrait assez tannique à ferme lors des précédentes dégustations. Le vieillissement en cave l'a rendu plus aimable et plus avenant. Il reste néanmoins marqué par les limites de ce millésime atypique qui a vu l'été...au printemps. Le vin peut commencer à être bu sans une longue aération.

WP_20181001_18_10_27_ev0_Pro (1)

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).



Haut- Médoc : Château de Cassana 2014


WP_20181001_18_10_06_Pro (1)

La robe est très soutenue à assez profonde de couleur pourpre à sanguine. Le nez net et expressif évoque les petites baies noires (cassis dominant) nuancées d'arômes de cerises, ave des notes de fines épices, de violettes et une pointe de réglisse. La bouche est élégante, une chair délicate et veloutée enrobe des tannins fins et mûrs bien tramés dans un corps dense rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, d'un bon maintien, avec une texture assez veloutée, fraîche et expressive. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5



Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2011

La robe est très soutenue à assez profonde. L'aération souligne des arômes de cerises, de légères framboises, de nombreuses épices, avec des notes de fleurs mauves et de fruits noirs. La bouche est délicate, soyeuse, avec un corps oblong finement charnu et fruité. La finale reste veloutée, fraîche, avec une allonge modérée et une expression aromatique essentiellement fruitée et épicée. Noté 15 voire un peu plus, même note plaisir


WP_20181001_18_10_27_ev1_Pro (1)


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité