Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

23 septembre 2018

Trois vins du cépage sauvignon (France, Nouvelle Zélande et Chili), Syrah du Domaine de Brescou, Haut Carles 2008 et Montagny ..

P1080865

A la fin du mois d'août Fabienne et André nous ont conviés à un petit casse-croûte accompagné de quelques vins que nous dégustions à l'aveugle excepté pour ma part la bouteille de Château Haut Carles 2008 ( Fronsac) que j'avais apportée, et qui a été goûtée après une mise en carafe d'une bonne heure.

Fabienne ayant une préfernce très nette pour les vins blancs secs, ils ont concerné la grande majorité des vins de la soirée.

Si les trois premiers vins blancs n'ont pas caché la nature de leur cépage (Sauvignon grandement majoritaire ou en monocépage), leur origine fut une toute autre affaire. Pour le premier vin commenté, nous nous sommes assez vite orientés vers l'appellation et le millésime.

J'ai placé le deuxième vin à Sancerre, notre hôte m'a répondu non, mais il y a un lien avec cette appellation m'a-t-il dit, ce qui nous a conduit au bon endroit.

L' origine de la troisième bouteille (Chili voir ici ) ne nous a pas paru évidente, et nous a fait voyager dans la bonne humeur.

Les deux vins rouges se sont bien goûtés avec une Syrah 2016 du Domaine du Brescou agréable et gourmande, et un château Haut Carles 2008 déjà complet, mais à attendre encore un peu pour que les tannins en finale se patinent un peu plus.

Nous avons terminé par un beau Chardonnay Montagny Premier Cru Les Coères 2016 du Domaine Charton-Vachet. Un des climats les plus qualitatifs si ce n'est le plus qualitatif de l'appellation.

 

P1080865

 

Entre-deux-Mers : Château Sainte Marie : Cuvée Madlys 2014

Sauvignon blanc 65%, Sauvignon gris 15%, Sémillon 20% plantés sur graves reposant sur substrat argilo-calcaire

La robe or soutenu est brillante. Le nez expressif évoque les agrumes, les fruits de la passion, les fleurs blanches, avec de légères notes épicées et d'élevage encore perceptible. La bouche est bien en chair , presque grasse, veloutée, ronde à assez sphérique dans un centre fruité. La finale est longue, fraîche, appuyée, aromatique et persistante. Note potentielle 16



P1080864

 

 

Nouvelle Zélande : Marlborough: Henri Bourgeois: Sauvignon : Clos Henri 2014

La robe jaune pale est brillante. Des arômes de fruits exotiques variés ( oranges dominantes) nuancés de notes de fruits blancs et florales, avec une pointe de léger buis. La bouche est fraîche, avec une chair délicate, un milieu de bouche énergique et d'une bonne densité , agrémenté de fruits expressifs. La finale est droite, tendue, assez veloutée, tonique et expressive Noté 15,5



Chili : Ventolera Viña : 100% Sauvignon blanc 2016

La robe de couleur jaune très clair est brillante. L'olfaction est ouverte avec dse arômes d'agrumes mûrs et frais, de roche broyée, et des notes végétales ( herbes fraîche). La bouche est aérienne, finement charnue, construite dans l'allonge, tendue, rehaussée de divers agrumes. La finale est vive, dynamique, très fruitée ( citron et orange), élancée, assez variétale. Noté 14,5/15

 

Côte de Thonge : Domaine de Brescou : Syrah 2016

La robe est assez profonde de couleur violine. Après agitation pour dissiper une légère réduction, s'expriment des arômes de cassis, de mûres, d'épices variées ( dont un léger poivre) avec des notes de violettes. La bouche est charnue, soyeuse, dense, dans une construction longiforme et fruitée. La finale d' une bonne allonge, est finement charnue ,fruitée, épicée, dotée d'une fine acidité perceptible qui contribue à l'équilibre, avec une petite note sucrée en ultime sensation . Noté 15,5

P1080870

Fronsac : Haut Carles 2008

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez expressif évoque les fruits variés ( cerises noires et cassis pour l'essentiel), la boîte à épices, avec des notes de réglisse, de truffes et d'humus. De l'intensité dans une bouche corsée, charpentée, charnue, veloutée et fruitée. La finale est longue, énergique, puissante, avec des tannins encore un peu fermes mais enrobés, et expressive. Noté 16 voire un peu plus avec davantage de vieillissement sous verre.



Montagny : Domaine Charton-Vachet : Premier Cru Les Coères 2016

La robe offre une couleur or clair. L'agitation amplifie des arômes de poires, de fleurs blanches, avec des notes de légères infusion et d'agrumes. La bouche est fraîche, tonique, dans une construction allongée, d'une bonne densité, délicatement charnue et veloutée, un peu plus haute dans un centre fruité. La finale est allongée , étirée par une fraîcheur bien dosée, elle est dynamique, fruitée, florale et persistante. Noté 16


P1080865



Posté par Daniel S à 22:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


    Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un délice pour les papilles. J'aime beaucoup, je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir

    Posté par Shana, 24 septembre 2018 à 15:54

Poster un commentaire