750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
30 août 2018

Chablis 2016, Amarone della Valpolicella 2012 et 2013, Kormilitsa 2014, et Aubert de Villaine : Les Clous Aimé 2015

 

 

 


P1080845

 

 

 

André nous a conviés dans le début de la deuxième quinzaine du mois d'août à une dégustation de vins ayant pour thème principal " des vins italiens". Cette dégustation a été suivie d'un repas estival à base de poissons.

Tous les vins que je commente ont été dégustés à l'aveugle. Il s'est avéré que les vins italiens étaient des Amarone della Valpolicella. Ces vins rouges de  la Vénétie sont riches en alcool jusqu'à 16%, et sont issus de raisins qui ont séchés sur claies sur une durée de 100 à 120 jours avant d'être vinifiés. Les baies perdent 30% à 40% de leur poids pendant la période de séchage, ce qui donne des vins riches et concentrés avec un toucher de bouche très velouté à soyeux.

Les cépages essentiellement locaux utilisés pour l'élaboration de ces vins sont les suivants : Corvina, Rondinella et Molinara.

 

Le vin blanc grec Kormilitsa 2014 est le seul vin de cette série qui n'a pas été vraiment convaincant avec une finale un peu molle et assez courte.

P1080848

 

 

Le Chablis Village 2016 de Christian Moreau est très bon, avec une fraîcheur tonique en finale.

Les Clous Aimé 2015 d'Aubert de Villaine est excellent : pur, centré, fruité, frais et long. Il ne déparerait pas à l'aveugle avec de beaux "villages" de la Côte de Beaune, voire avec certains Premiers Crus.

P1080846

 

 

Chablis Christian Moreau : millésime 2016

La robe or pale est brillante. L'aération accentue des arômes de poire, d'agrumes, avec des notes florales, légèrement épicées, et fumées. La bouche est élégante, dans une construction allongée, un peu plus dense, et délicatement charnue dans un centre fruité. La finale est élancée, fraîche, d'une bonne tonicité, aromatique et légèrement saline. Noté 15,5

 

Italie : Amarone della Valpolicella Classico : Brigaldara 2013

P1080843

assemblage : Corvina 65%, Rondinella 30%, Molinara 5%

La robe est assez soutenue de couleur pourpre. L'agitation amplifie des arômes de cerises, de mûres, d'épices douces, de réglisse, et d' herbes aromatiques. La bouche est soyeuse, pulpeuse, corsée, concentrée, charnue et très fruitée. La finale est longue, aromatique, complexe, harmonieuse avec une texture très veloutée. Noté 16,5/17

 

Italie : Amarone della Valpolicella : Buglioni, millésime 2012

P1080844

 

La robe est assez profonde de teinte pourpe à sanguine. L'olfaction ouverte évoque les fruits rouges (dont la cerise), les épices variées, avec une touche de réglisse, et de raisins secs. La bouche est riche, construite, très pleine, bien en chair, veloutée et fruitée. La finale, d'une bonne allonge, est bien tenue par des tannins arrondis, un peu plus fermes, elle est expressive, d'une bonne intensité, avec une légère sensation sucrée. Note 16, voir un peu plus après une légère garde.

 P1080842

Grèce : IGP Mont Athos Tsantali : Kormilitsa 2014

assemblage : Assyrtiko 50%, Chardonnay 50%

La robe offre une couleur or assez soutenue. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits blancs ( poires) d'agrumes, avec des notes d'infusion, de légères épices et une pointe d'abricot. La bouche est riche, assez grasse, bien en chair veloutée, ronde à assez sphérique dans un centre fruité. La finale dans la continuité est un peu lascive, sans tonicité, fruitée, mais sans véritable allonge. Noté 13

 

Bourgogne : Côte Chalonnaise : Aubert de Villaine : les Clous Aimé 2015

P1080847

La robe or pale est brillante. Des arômes de poires, de pêches, d'oranges, nuancés de notes de fines épices, de fleurs blanches, et d'amande soulignent une olfaction avenante et expressive. La bouche est pure, délicatement charnue et veloutée, dense, ample et fruitée. La finale est longue, intense, énergique, précise, aromatique, saline et persistante. Noté 16,5

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité