750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 juillet 2018

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2015, et Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : "village" 2015

WP_20180706_10_41_25_Pro

 

Lors de la dégustation faite au Week-End des Grands Crus samedi 16 juin au Hangar 14 à Bordeaux, les vins de la rive droite se sont globalement difficilement goûtés avec des finales marquées par l'élevage donnant des sensations de sécheresse et d'astringence. Les conditions atmosphériques (température et pression) associées à une phase un peu plus austère pour les vins en bouteille à ce moment là sont peut-être des facteurs expliquant ce phénomène. Je reviendrai sur cette dégustation ultérieurement.

J'ai ouvert une quinzaine de jours plus tard deux vins de la rive droite pour voir si cette sensation de vins jansénistes persistait.

Les deux vins, Domaine de l'A 2015 et Montagne "village" 2015 de Simon Blanchard, se sont très bien goûtés dès la première dégustation, même s' ils étaient un peu plus épanouis le lendemain. Je n'avais pas encore goûté le Domaine de l'A 2015 en bouteille ; il s'est montré tout à fait conforme à ce que l'échantillon " primeur" laissait entrevoir.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).



Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2015

WP_20180706_10_41_31_Pro

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à violine. Le nez bien ouvert évoque les cerises noires , le cassis, de nombreuses épices douces, avec de légères notes de fleurs mauves, de framboises, et de thé fumé. La bouche est concentrée, sphérique ,bien en chair, veloutée et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins au toucher légèrement crayeux), dotée d'une fraicheur sous-jacente harmonieuse, elle est aromatique et persistante. Noté 16,5, voire un peu plus dans quelques années, note plaisir 16



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : "Village" 2015

WP_20180706_10_41_28_Pro

La robe est très soutenue à assez profonde de couleur violine à rubis. Le nez est élégant et expressif, avec des arômes de cerises, de fines épices, nuancés de notes de violettes, et de léger cassis, avec des notes d'élevage distingué et discret. La bouche est tonique et d'une fraîcheur perceptible dès l'attaque, le vin se densifie dans un corps oblong délicatement charnu , velouté et très fruité. La finale est allongé, élancée, fraîche, bien équilibrée, fruitée, épicée, avec une touche florale. Noté 15,5, même note plaisir

WP_20180706_10_41_35_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité