750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
20 juin 2018

Marcel Richaud : Cairanne 2015 et Terrasses du Larzac: Domaine de Montcalmès 2015

 

WP_20180619_13_16_35_Pro

Nous avons eu, ces deux derniers mois, des envies de déguster des vins sudistes pour accompagner de l'agneau, ou des daubes de boeuf. Tout ceci a été largement favorisé par les températures fraîches et l'humidité qui ont caractérisé ce printemps 2018 à quelques jours du passage de l'été.

Nous avons toujours apprécié les vins de Marcel Richaud, et comme notre caviste libournais en avait de disponibles, nous avons fait l'acquisition d'une bouteille de Cairanne 2015. Le vin s'est très bien goûté, un ton au dessus le lendemain. Le vin est aromatique, bien charpenté, doté d'une chair veloutée, long, persistant et frais. Il gagnera en plaisir pur avec une conservation en cave d'au moins deux ans.

Montcalmès 2015, acheté au même endroit, n'est pas aussi plaisant aujourd'hui. L'élevage est présent, même s'il n'est pas rédhibitoire pour un palais bordelais, il offre une palette aromatique intense, la finale est longue, expressive, avec une sensation de fraîcheur perceptible, mais les tannins sont encore assez sensibles. Il faudra l'attendre cinq ans en cave pour l'apprécier pleinement.



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).



Rhône sudWP_20180619_13_16_38_Pro : Marcel Richaud : Cairanne 2015

La robe est très soutenue de couleur pourpre à sanguine. Le nez est net et expressif avec des arômes de fruits variées (cerises et baies de sureau), d'épices, d'olives noires, et de garrigue. La bouche est bien construite, pleine et concentrée avec élégance, délicatement charnue, veloutée et très fruitée. La finale est allongée associant un toucher de bouche délicat, avec une fraîcheur et une tonicité de bon aloi; elle est expressive et persistante. Noté 16/16,5, note plaisir 16



Languedoc : Terrasses du Larzac : Montcalmès 2015

WP_20180619_13_16_41_Pro

La robe est assez profonde de teinte violine. L'agitation accentue des arômes de cerises noires, de cassis, de boite à épices, avec des notes florales, une pointe de réglisse et un élevage assez sensible qui évoque davantage le chêne que le caramel cité par certains dégustateurs. La bouche est riche, généreuse, concentrée, très fruitée, et délicatement charnue. La finale est longue, tenue par des tannins un peu fermes (dans le coeur du grain), équilibrée par une fraîcheur perceptible, dotée d'une palette aromatique soutenue et durable. Noté 16,5/17, note plaisir 15

WP_20180619_13_16_45_Pro



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité