Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

06 juin 2018

Saint Emilion : Pavie Macquin 2001 et l'Hermitage 2001

Deux plats de viandes sont un rôti de boeuf en croûte d'herbes et des cailles au foie gras. Les viandes sont servies froides avec des ravioles à la truffe et des champignons à la grecque.

P1080501

Les rôtis ont été cuits après avoir été enduits d'une fine chapelune aux herbes fraîchement coupées du jardin (hysope, sauge et sariette). Puis, une fois la cuisson terminée, ils ont été recouverts d'une feuille aluminium afin qu'ils conservent leur suc. Les tranches ont été découpées le jour même.

 

 

P1080503

 

 

Nous avons voulu offrir des vins de Bordeaux pour convenir avec le rôti, et plus précisément des vins de la Rive Droite. Le premier vin, L'Hermitage est une cuvée plutôt confidentielle que nous avons eu la chance de trouver et d'offrir lors de ce repas. L'autre vin est emblématique des lieux et se veut un hommage à la gentillesse de notre hôte.

P1080441

A notre table les discussions étaient animées pour ces deux vins. Nous n'avons pas eu l'occasion d'écouter ce qui se passait aux autres tablées, mais le verdict qui nous est parvenu est encourageant : il semble que les vins ont beaucoup plu et qu'il était difficile de les situer.

 

Les vins ont été servis en bouteilles recouvertes d'une chaussette et ouverte une bonne heure avant le service.



Saint Emilion : Pavie Macquin 2001

La robe est assez profonde, de couleur sanguine à pourpre. Le bouquet d'une bonne intensité , évoque les cerises mûres, un léger cassis, des épices douces; nuancées de notes florales et d'humus évoluant vers une pointe de truffes noires. La bouche est très veloutée et charnue, le milieu de bouche, d'une bonne consistance est assez sphérique rehaussé de fruits avenants. La finale est longue, d'une énergie bien domptée, avec une texture veloutée, fraîche, expressive et d'une bonne persistance. Noté 16,5/ 17, note plaisir 16,5.


P1080488

Saint Emilion : Château l'Hermitage 2001

La robe est assez profonde de teinte rubis à grenat légèrement évoluée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les prunes noires, le cassis, la boite à épices avec des notes réglissées et une touche florales. La bouche est veloutée et délicatement charnue, assez corsée et ronde dans un centre fruité. La finale d'une bonne allonge, est fraîche, d'un bon maintien, dotée d'une agréable et persistante palette aromatique. Noté 16, même note plaisir



Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire