Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

14 février 2018

Châteauneuf du Pape : Domaine Saint Préfert : Réserve Auguste Favier 2012, et Domaine Charvin 2004

Nous nous sommes livrés à quelques exercices culinaires autour de la caille où pour être plus précis de la composition de la farce qui nous permettrait d'accompagner le plat avec des vins du Rhône sud. Nous avons ouvert deux vins de Châteauneuf du Pape, dégustés bien sûr pour eux-mêmes, puis avec le plat.

J'ai acquis il y a deux ou trois ans la cuvée Auguste Favier 2012 (excellent millésime dans l'appellation) du Domaine Saint Préfert. Une remarquable dégustation de vins du millésimes 2016 de ce domaine en fin d'élevage m'a donné envie de goûter ce vin. Il s'est montré être excellent dès la première dégustation, et un petit ton au-dessus le lendemain. Les prix sont désormais hélas assez élevés pour certaines cuvées dans le millésime 2015, et certainement un cran au-dessus avec la sortie des 2016.

La bouteille du domaine Charvin dans l'ingrat millésime 2004 s'est bien goûtée, avec un vin soyeux, aromatiquement expressif, bien construit dans le contexte du millésime, avec une finale cohérente.

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).

Châteauneuf du Pape : Domaine Saint Préfert : Réserve Auguste Favier 2012

 

Charvin 2004 et St Prefert

 

St Préfert et Charvin 2004

 

assemblage : Grenache 80%, Cinsault 10%, Syrah 10%

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur pourpre. Le nez expressif est assez complexe, avec des arômes de prunes, de cerises, de léger cassis, d'épices délicates, avec des notes de fleurs de guimauve, de violettes, et chocolatées. La bouche est élégante, les tannins fins enrobés par une chair veloutée se trament dans un corps dense, oblong, réhaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, d'un avenant velouté de texture; elle est fraîche, aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16



Châteauneuf du Pape : Domaine Charvin 2004

P1080080

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur grenat légèrement décolorée au bord du verre. Le bouquet bien ouvert évoque les cerises, les fraises sauvages, de fines épices, avec des notes de roses , de fleurs d'orangers, et une touche de gibier. La bouche est élégante, fine, soyeuse, d'une bonne densité dans une construction longiforme, agrémentée de fruits expressifs. La finale est élancée, fraîche, avec une texture soyeuse, expressive et d'une honnête persistance. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5



P1080081P1080082

Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire